Les voix par lesquelles se construisent les Amériques : histoire, fiction, representations

Date : 13, 14 et 15 Novembre 2014
Lieu : Maison de l’Université, Campus de Mont-Saint-Aignan, Université de Rouen

Colloque international organisé par l’ERIAC
(Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles),
Normandie Université, UR

Ce colloque se propose d’étudier l’état actuel, des années 1970 à nos jours, des questionnements sur l’américanité, saisie dans un sens à la fois local, national et transcontinental. Comment l’américanité, réelle ou mythique, accueillante ou exclusive, opère-t-elle en tant que critère d’une recherche identitaire dans la réélaboration constante et l’évolution des visions culturelles de l’Amérique du nord et de l’Amérique latine ? L’idée est de s’intéresser à l’expression plurielle d’une américanité à travers des voix marginales, subalternes, excentrées, qui pourtant font l’étoffe même des Amériques et qui font entendre des voix bien distinctes les unes des autres, uniques, mais qui, par-delà leurs divergences, pourraient laisser poindre une américanité, construite et inventée à l’aune d’une interrogation sur les catégories identitaires.

En cherchant à mieux cerner une éventuelle spécificité américaine, c’est à des questions d’échanges et d’interactions entre les cultures que l’on touche aussitôt, que leur évolution soit globale ou plus strictement nationale. Ainsi, le colloque se propose de croiser le champ des disciplines, invitant à des études relevant de la littérature, de la linguistique, de l’histoire, des arts visuels (peinture, cinéma, photographie), de la sociologie et philosophie sociale, des sciences politiques, de la géographie culturelle. Des doctorants, des chercheurs et enseignants-chercheurs travaillant dans ces divers domaines viendront ainsi de plusieurs universités françaises (Rennes 2, Montpellier 3, Saint-Etienne, Lorraine, Bordeaux et Bordeaux Montaigne, Paris Sorbonne et Sorbonne Nouvelle, Paris Diderot, Paris Ouest Nanterre, Lyon 2, Limoges, Caen, Antilles et Guyane, La Réunion) et étrangères (Université du Québec à Montréal, Sainte-Anne au Canada, Ottawa, Waterloo au Canada, Bejaia en Algérie, Trier en Allemagne), afin de dialoguer avec les doctorants et enseignants-chercheurs de l’Université de Rouen. La présence de quatre auteures venues des Amériques, Giannina Braschi, Danielle Fournier, France Théoret et Karla Suárez, enrichira le colloque d’une autre expérience, celle de l’écriture de fiction.

L’ERIAC, organisateur de ce colloque, a le privilège de pouvoir compter sur le soutien de l’IRIHS et de la Commission de la Recherche de Rouen, du Pôle Ouest de l’Institut des Amériques (dont l’Université de Rouen est membre), du Conseil Régional de Haute-Normandie. Le cinéma Omnia et la librairie l’Armitière de Rouen participent également à deux manifestations au cours du colloque.

Contact :
Cécile Fouache (cecile.fouache@univ-rouen.fr)