Les commentaires italiens sur le De natura rerum de Lucrèce

Date : 3 décembre 2013
Horaire : 12h-13h
Lieu : L 101.

Dans le cadre des échanges Erasmus, le professeur Guido Milanese (Università cattolica del Sacro Cuore ; Milan) fera une conférence sur Lucrèce à la Renaissance, le mardi 3 décembre.

RésuméLa découverte par l’humaniste Poggio Bracciolini, dit Le Pogge (1380-1459)  d’un manuscrit contenant le texte du De rerum natura (De la nature), de l’auteur latin Lucrèce (env. 98-55 avant J.C.) dans un monastère allemand retiré, déclenche une nouvelle période d’épanouissement pour l’oeuvre de Lucrèce, après les siècles difficiles du Moyen Âge. Le texte était bien entendu dangereux à cause de ses idées païennes , et pourtant il demeurait fascinant. Si les traductions en langue moderne tardent à paraître, les éditions du texte latin ne manquent pas et même les commentaires, commencent à se développer, quoique lentement : du commentaire du célèbre humaniste et philosophe Marsile Ficin (1433-1499), ensuite détruit par l’auteur même, à l’ouvrage magistral de l’humaniste Pius, qui unit à la fois philosophie et critique textuelle dans un souci philologique très moderne, en passant par Rafaelle Franceschi, dont le but principal est celui d’amener le lecteur vers une compréhension claire du texte latin, et Frachetta, à qui l’on doit le premier commentaire en langue italienne, une véritable nouveauté. Ce n’est que le début d’une nouvelle fortune pour Lucrèce, qui ne sera pas seulement italienne…

Après avoir été boursier universitaire à l’étranger (France et États-Unis), il est chercheur à l’Université de Chieti (Italie), en 1984. L’année suivante, il est chercheur chargé de littérature latine à l’Université Catholique du Sacré-Cœur de Milan (1985-1998). Il devient maître de conférences à l’Université de Lecce (Italie), chargé du cours de Didactique du Latin (1998-2002). Depuis 2002, il est professeur à l’Université Catholique de Milan (siège de Milan et Brescia), dans le département de Langues Étrangères. Il est chargé des cours de Culture Classique (Classical Traditions) et de Linguistique Informatique (Digital Humanities).