L’école sud-africaine face au défi du redressement des inégalités et de la réconciliation

Date : 22 mars 2016
Horaire : 16h
Lieu : UFR Lettres, Salle du conseil

Claude Carpentier a effectué sa carrière à l’université de Picardie en sciences de l’éducation. Il est aujourd’hui professeur émérite chercheur associé au laboratoire ICT (Identités, Cultures, Territoires) de l’Université Paris Diderot, ses recherches se sont développées en sociologie historique de l’éducation dans sa thèse d’Etat puis dans une perspective comparative où elles portent essentiellement sur l’Afrique du Sud notamment à travers deux livres: L’école en Afrique du sud, entre fantômes de l’apartheid et contraintes du marché (Karthala) et La politique scolaire sud-africaine face aux inégalités (L’Harmattan) et divers articles. Dans la collection « Racisme et eugénisme » dirigée par Michel Prum, outre trois contributions personnelles sous forme de chapitres, il a coordonné deux ouvrages collectifs La rencontre des cultures : un défi pour l’école ainsi que Vivre ensemble et éducation dans les sociétés multiculturelles. Claude Carpentier est également directeur honoraire de la revue Carrefours de l’éducation.