Le travail de retour sur le passé à l’époque de la Seconde République autrichienne

Journée d’étude à la Maison Heinrich Heine, Paris (2 octobre 2015)

A la conférence de Moscou, les Alliés déclarent que l’Autriche serait la première victime d’Hitler. En 1945, elle est cependant (comme l’Allemagne) divisée en quatre zones d’occupation, mais recouvre sa souveraineté dix ans plus tard, à la signature du Traité d’Etat en 1955. Cette journée d’étude sera consacrée au travail de retour sur le passé de l’Autriche, qui implique également une réflexion sur les notions d’identité et de mémoire, mais aussi de refoulement, voire d’oubli. Comment reconstruire une nation autrichienne en faisant – ou non – table rase du passé ? Cette manifestation permettra d’aborder à la fois la littérature, la civilisation et l’histoire des idées. Langues de travail : allemand et français
Organisation :
Anne-Marie CORBIN, Normandie Université – Rouen / ERIAC
Marc LACHENY,  Université de Lorraine – Metz.

Comité scientifique :
Norbert BACHLEITNER, Professeur à l’Université de Vienne (Autriche) ; Irène CAGNEAU, Maître de Conférences à l’Université de Valenciennes ; Anne-Marie CORBIN, Professeur émérite à l’Université de Haute-Normandie – Rouen ; Marc LACHENY, Professeur à l’Université de Lorraine – Metz ; Karl ZIEGER, Professeur à l’Université Charles-de-Gaulle – Lille III

Contact : Anne-Marie CORBIN : jjrcom.amcs@wanadoo.fr

Programme prévisionnel

9h Accueil des participants par Christiane Deussen, directrice de la Maison Heinrich Heine, et introduction par Anne-Marie Corbin et Marc Lacheny

9h20-9h45 : Ute Weinmann (Université de Cergy-Pontoise) : « L’Autriche officielle face au passé : culture et non-culture mémorielle après 1945 »

10h-10h25 : Jacques Lajarrige (Université de Toulouse – Jean Jaurès) : « “Die Leiche im Keller”. Les écrivains face au passé de l’Autriche »

10h40-11h : pause café

11h-11h25 : Karl Zieger (Université Charles-de-Gaulle – Lille III) : « Ruhe auf der Flucht (1951) von Lilly von Sauter : Lebensalltag und Neupositionierungen am Ende des Zweiten Weltkriegs »

11h40-12h05 : Gerald Stieg (Université Sorbonne Nouvelle – Paris III) : « Que dit réellement le Discours sur l’Autriche de Wildgans sur la nation autrichienne ? »

12h20-14h : repas

14h-14h25 : Jürgen Doll (UPEC) : « “Man muss vergessen können”. Zu Hans Leberts Roman Die Wolfshaut »