La peinture des vices dans Los Ejercicios Espirituales de la Compañía de Jesús, satire de Juan de Salinas
Auteur : Samuel FASQUELRésumé
Les pages qui suivent sont conçues comme une contribution à l’étude de la satire des jésuites au siècle d’or. Contribution qui sera modeste, car je n’étudierai ici qu’un fragment du texte de Salinas, et parce qu’il ne s’agit nullement de mener une réflexion générale sur la satire des vices dont la Compagnie serait accusée. Pour une contextualisation historique approfondie, et pour mieux connaître la figure et l’œuvre de Salinas, le lecteur pourra consulter les quelques ouvrages recensés en bibliographie.
L'auteur
Samuel Fasquel est Maître de Conférences à l’Université d’Orléans depuis 2011. Il a publié un livre, Quevedo et la poétique du burlesque au XVIIe siècle, Madrid, Casa de Velázquez, 2011, ainsi que divers articles consacrés à la poésie burlesque du siècle d’or (« La enunciación paradójica y las estrategias del discurso burlesco », dans La poesía burlesca del Siglo de Oro, Alain Bègue et Jesús Ponce Cárdenas (éd.), Criticón, 100, 2007, p. 41-57 ; « Le barde et le bouffon. La geste burlesque à l’époque de Lope de Vega », Bulletin Hispanique, 112-2, 2010, p. 587-632)
Article au format pdf
DocumentPour citer l'article
Samuel FASQUEL « La peinture des vices dans Los Ejercicios Espirituales de la Compañía de Jesús, satire de Juan de Salinas »,
Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 3, 2012,
Les Jésuites dans le monde moderne (XVIe-XVIIIe siècles) : textes commentés et débats historiographiques
© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2012.