La notion d’ajustement dans le métalangage d’A. Culioli

Auteur : Claudine NORMAND

Résumé

Le terme « ajustement », sans faire explicitement partie de la métalangue technique de la théorie culiolienne, est d’un emploi très fréquent dans les textes qui se réfèrent à cette théorie et surtout dans les séminaires récents. Associé à tous les termes supposant du mouvement, du changement, de la morphogenèse, c’est une composante importante des opérations énonciatives dont Culioli cherche à comprendre les principes, en particulier au niveau de ce qu’il appelle l’épilinguistique. Ce niveau considéré longtemps comme inconnaissable, est devenu l’objet principal de sa recherche théorique. C’est dans ce cadre qu’intervient la notion d’ajustement.

Abstract

The word « ajustement » (“adjustment”), while not explicitly part of Culioli’s technical metalanguage, is quite often used in writings which refer to this theory, mainly in recent seminars. In connection with expressions that imply motion, change or morphogenesis, it is an important component of the enunciative operations, the principles of which Culioli attempts to elucidate, specifically at the level of what he calls « epilinguistics ». This level, long considered unknowable, is now the main object of his theoretical research. This is the framework in which the notion of « ajustement » takes place.

L’auteur

Née en 1934, mère de quatre enfants, Claudine Normand a fait des études de lettres classiques, titulaire en 1958 de l’Agrégation de Grammaire, professeur de Lettres classiques entre 1958 et 1968 en collèges et lycées (Rouen, Corbeil-Essonne, Asnières), nommée en 1968-1969 Assistante de Linguistique à l’Université de Rouen (Mont-Saint-Aignan), puis de 1969 à 1998 Maître de conférences de Linguistique à l’Université de Paris X Nanterre (Paris Ouest la Défense), titulaire en 1997 de l’Habilitation à diriger des recherches, elle a animé depuis 1976 un Groupe de Recherche en Histoire de la Linguistique (GRHIL). Nombreuses invitations au Brésil, nombreuses publications, plus particulièrement sur Saussure (Saussure 2000, Paris Belles- Lettres), sur Émile Benveniste (articles dans Langages, LINX, HEL, Colloques…), sur Antoine Culioli (Onze rencontres sur le langage et les langues, entretiens avec Culioli, 2005, Paris, Ophrys), sur Charles Morris (articles dans Langages, Langue française, LINX) ainsi que sur la sémantique lexicale (Bouts, Brins, Bribes, 2002 Orléans Le Pli ; Allegro ma non troppo, 2005, Paris Ophrys ; Petite grammaire du quotidien, 2010, Paris Hermann, et articles). Notice de Claudine Normand elle-même. Voir, à la fin de l’introduction, la notice de Sémir Badir.

Première édition

Claudine NORMAND (2012) « La notion d’ajustement dans le métalangage d’A. Culioli », dans L’ajustement dans la TOE d’Antoine Culioli, Catherine FILIPPI-DESWELLE (éd.), Collection linguistique Épilogos, 3, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, p. 29-38.

ISBN : 978-2-919501-00-7

Article au format pdf

Pour citer l’article

Claudine NORMAND, « La notion d’ajustement dans le métalangage d’A. Culioli »,
Epilogos, 3, 2012,
L’ajustement dans la TOE d’Antoine Culioli

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2012.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/la-notion-dajustement-dans-le-metalangage-da-culioli/