La modalité ‘dynamique’ dans les constructions « saber » / « poder » + infinitif en espagnol
Auteure : Axelle VATRICAN
Résumé
On se propose dans cet article d’étudier la modalité dynamique dans les constructions saber + infinitif et poder + infinitif en espagnol. Ces deux verbes, lorsqu’ils sont suivis d’un infinitif peuvent exprimer une même notion : celle de la capacité. On montrera que saber et poder introduisent deux formes distinctes de la capacité. Celle-ci, lorsqu’elle est exprimée au moyen de poder est liée aux circonstances alors qu’elle est liée aux seules propriétés du sujet dans le cas de saber. Poder permet d’ancrer le procès dans un cadre spatio-temporel, ce que saber rejette. Enfin, la nature aspectuelle de l’infinitif accompagnant le verbe modal diffère dans l’un et l’autre cas.
Abstract
The purpose of this study is to demonstrate how the ‘saber + infinitive’ constructions can be distinguished from the ‘poder + infinitive’ ones in Spanish when they both express ability (dynamic modality). I shall claim that ability, when expressed by poder, is linked to the circumstances, while it is linked to the own properties of the subject when saber is used. Then I shall argue that poder allows to anchor the event in a spatio-temporal frame, which is impossible with saber. At last, I shall demonstrate that the aspectual kind of the infinitive varies in both cases.
L’auteure
Maître de conférences à l’Université de Toulon. Titulaire de la licenciatura de Filología Hispánica (Universidad Complutense, Madrid), agrégée d’espagnol et docteur en linguistique hispanique (Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle). Elle a été professeur invitée en Espagne (Complutense de Madrid, Murcia, Sevilla, Barcelona), en Finlande (Tampere) et aux États-Unis (Indiana). Ses recherches portent sur les verbes modaux mais également sur le temps et l’aspect en espagnol. Elle a publié de nombreux articles sur le conditionnel, les verbes modaux et les périphrases en espagnol.
Première édition
Axelle VATRICAN (2019) « La modalité ‘dynamique’ dans les constructions saber / poder + infinitif en espagnol », dans Quinze études de cas sur les modalités linguistiques / Fifteen Case Studies on Types of Linguistic Modalities, Catherine FILIPPI-DESWELLE (éd.), Collection linguistique Épilogos, 6, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, p. 99-111.
ISBN : 978-2-919501-07-6
Article au format pdf
Pour citer l’article
Axelle VATRICAN, « La modalité ‘dynamique’ dans les constructions « saber » / « poder » + infinitif en espagnol »,
Epilogos, 6, 2019,
Quinze études de cas sur les modalités linguistiques / Fifteen Case Studies on Types of Linguistic Modalities
© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2019.
Table des matières
- Catherine FILIPPI-DESWELLE, Avant-Propos
- Camille DENIZOT, L’adjectif verbal d’obligation en grec ancien quelques particularités modales
- Verena JÄGER, Changes in the Use of Adjectives, Quasi-Modals, and Lexical Verbs of Obligation and Necessity in Spoken American English
- Henry WYLD, Modality and Validation
- Axelle VATRICAN, La modalité ‘dynamique’ dans les constructions « saber » / « poder » + infinitif en espagnol
- Laurent GOSSELIN, Marqueurs de modalité épistémique et calcul des valeurs modales : sémantique de « savoir que »
- Marta CARRETERO & Juan Rafael ZAMORANO-MANSILLA, Disentangling epistemic modality, neighbouring categories and pragmatic uses: the case of English epistemic modal adverbs
- Rui MARQUES, On the meaning of some epistemic adverbs in Portuguese
- Gerda HAßLER, Modalité et polyphonie : marquage de la perspective du locuteur
- Tomonori OKUBO, Fonctionnements discursifs de l’euphémisme et de la litote – avec un éclairage sur une divergence franco-japonaise
- France DHORNE, Du Bien au Mal en japonais, l’adverbe « yoku »
- Pierre-Yves MODICOM, Morphosyntaxe de la prise en charge énonciative : le cas des particules modales de l’allemand
- Issa KANTÉ, Le nom recteur et l’expression de la modalité en anglais et en français
- Debra ZIEGELER, What counts as realis?
- Tatiana Schwochow PIMPÃO & Edair Maria GÖRSKI, Present subjunctive mood and the category of modality
- Catherine COLLIN, La modalité dans les recettes bilingues anglais et français. Quelques exemples de contraintes de traduction de l’injonction.