La lengua de siempre y de todos en los pregones de Tierno Galván

Auteur : José VICENTE LOZANO

Résumé

Enrique Tierno Galván, personnalité formée pendant le franquisme, s’est toujours proclamé marxiste. Premier maire de Madrid élu démocratiquement après la dictature, il fut privé de sa chaire par le régime et fut l’une des pièces maîtresses de la construction de la démocratie postfranquiste. En se fondant sur le corpus des vingt et un bans municipaux (Tecnos) rédigés, proclamés et lus par Tierno Galván lui-même et en le soumettant à une étude lexicométrique, l’auteur examine les moyens utilisés par le Maire pour recréer une langue apparemment archaïque et traiter d’affaires courantes tout en restant à la portée du très grand public.

Enrique Tierno Galván, una personalidad formada durante el franquismo, reivindicó siempre su marximo. El régimen le privó de su cátedra. Fue el primer alcalde elegido democráticamente después de la dictadura y uno de los hombres claves en la construcción de la democracia posfranquista. Apoyándose en el corpus de los veintiún bandos municipales (Tecnos) redactados, proclamados y leídos por el propio Tierno Galván y sometiéndole a un estudio lexicométrico, el autor analiza los procedimientos utilizados por el Alcalde para remozar un idioma aparentemente arcaico y tratar de asuntos de la vida corriente, lo que le pone al alcance del hombre de a pie

L'auteur

José Antonio VICENTE LOZANO est professeur de linguistique hispanique à l’Université de Rouen et membre du laboratoire ERIAC. Après des recherches en morphosyntaxe, il s’est orienté vers la phonologie contrastive dans le cadre de la diasystématique (L’approche diasystématique en phonologie espagnole et française, Rouen, Presses des Universités de Rouen et du Havre, 2006). Ses recherches actuelles s’appliquent à des corpus variés du diasystème espagnol, intègrent également la lexicologie et la traductologie, et portent tant sur la diachronie que sur la synchronie de registres spécifiques, tels que les dessins animés, les séries télévisées et la langue poétique.

Article au format pdf

Document

Pour citer l'article

José VICENTE LOZANO « La lengua de siempre y de todos en los pregones de Tierno Galván »,
Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 6, 2015,
Madrid, traces et tracés (1950-2000)

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2015.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/la-lengua-de-siempre-y-de-todos-en-los-pregones-de-tierno-galvan/