La expresión de la ulterioridad en el pasado: el condicional y la perífrasis ibaa + inf. en Cien años de soledad de Gabriel García Márquez

Auteur : Sophie SARRAZIN

Résumé

Cet article est axé sur l’analyse contrastive de la périphrase verbale iba- a + inf. et du conditionnel dans l’expression de l’ultériorité dans le passé. Ces deux structures divergent par rapport à l’information aspectuelle concernant l’événement en question. Il apparaît que cette différence aspectuelle relève du fait que chacune des deux structures focalise un segment différent d’une même séquence chronologique (ultérieure par rapport à un repère placé dans le passé).

Resumen

Este artículo se centra en el análisis comparativo de la perífrasis verbal iba- a + inf. y el condicional en la expresión de la ulterioridad en el pasado. Se defiende que existe un contraste conceptual entre ambas estructuras y que este radica en la información aspectual que se da sobre el evento. Se muestra que el contraste aspectual se debe a que cada estructura focaliza un segmento distinto de una misma relación cronológica (una ulterioridad con respecto a un punto de referencia pasado).

L’auteur

Sophie Sarrazin est agrégée d’espagnol et maître de conférences en linguistique hispanique à l’Université Paul-Valéry-Montpellier III. Elle mène ses activités de recherche au sein de l’équipe « Praxiling » (UMR 5267 Université Paul-Valéry de Montpellier-CNRS). Ses travaux concernent, d’une part, des questions relatives aux temps verbaux dans une perspective contrastive espagnol-français et, d’autre part, l’étude des discours méta- et épilinguistiques et l’historiographie linguistique. Elle a co-dirigé l’ouvrage Dialogisme : langue, discours (Peter Lang, 2012) et avec Jacques Bres et Sophie Azzopardi le n°40 de la revue Faits de langues consacré au conditionnel.

Première édition

Sophie SARRAZIN (2016) « La expresión de la ulterioridad en el pasado: el condicional y la perífrasis iba- a + inf. en Cien años de soledad de Gabriel García Márquez », dans Temps, mode et aspect en espagnol, Elena GASPAR GARCIA (éd.), Collection linguistique Épilogos, 5, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, p. 225-252.

ISBN : 978-2-919501-04-5

Article au format pdf

Pour citer l’article

Sophie SARRAZIN, « La expresión de la ulterioridad en el pasado: el condicional y la perífrasis iba- a + inf. en Cien años de soledad de Gabriel García Márquez »,
Epilogos, 5, 2016,
Temps, mode et aspect en espagnol

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2016.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/la-expresion-de-la-ulterioridad-en-el-pasado-el-condicional-y-la-perifrasis-iba-a-inf-en-cien-anos-de-soledad-de-gabriel-garcia-marquez/