lA CHAnson En EsPAgnE (XIXe-XXIe SIÈCLES). Métamorphoses, variations et réappropriations

Date : 13-15 octobre 2016
Lieu : Maison de la Recherche (Salle Athéna) 4 rue des irlandais, 75005 Paris / Colegio de España 7e boulevard Jourdan, 75014 Paris

Colloque international co-organisé par le Centre de recherches sur l’Espagne contemporaine (CREC, univ. Paris III Sorbonne Nouvelle) et l’ERIAC (univ. de Rouen Normandie)

Dans le cadre du programme pluriannuel du Centre de Recherches sur l’Espagne contemporaine : « Relecture des antagonismes de l’Espagne contemporaine : contacts, affrontements et confrontations  », ce colloque examine la chanson  – chanson populaire, hymnes, chansons politiques de combat, productions de l’industrie musicale et tout morceau musical ayant acquis une forme d’autonomie –, à travers les notions de « variation » et d’« appropriation ». En effet, traduite, adaptée, parodiée ou tout simplement incarnée par des voix et des corps différents, la chanson est par essence liée à l’appropriation et à la réinterprétation. En raison de ses liens avec les voix individuelles et collectives, de son passage d’une langue, d’un territoire, d’une époque, d’un champ culturel à l’autre, elle s’impose comme une expression à la fois éthique, esthétique et physique, dont les constantes métamorphoses seront explorées selon plusieurs axes : les questions idéologiques et le lien à l’Histoire, la construction des modernités, la place du flamenco et ses transformations, et enfin, les phénomènes d’appropriation/réappropriation.

Contact:
marie.franco@univ-paris3.fr
miguel.olmos@univ-rouen.fr

Programme PDF : programmechansonespagne

Affiche : affichechansonenespagnebat