Jugar en la calle del poema

Auteur : Milagros TORRES

Résumé

« Hermana Marica », de Luis de Góngora, propose un jeu au lecteur : celui de parcourir la série d’hexasyllabes qui décrivent le projet ludique rêvé par un garçon pour le lendemain, une journée complète plongée dans la joie des activités festives, qu’il propose à sa jeune amie. La représentation de l’enfance, le déguisement carnavalesque, le ton léger et artificieusement populaire, le rythme, les images, les formes, les gestes, les couleurs, dans une métrique étincelante d’Arte menor, sont autant d’éléments qui contribuent à créer ce vent frais littéraire que le prince de l’agudeza nous offre comme une invitation.

« Hermana Marica », de Luis de Góngora, propone un juego al lector : recorrer la serie de hexasílabos que describen el proyecto lúdico soñado pour un niño para el día siguiente, una jornada completa vivida en la alegría de las actividades festivas, que propone a su amiga. La representación de la infancia, el disfraz carnavalesco, el tono ligero y artificiosamente popular, el ritmo, las imágenes, las formas, los gestos, los colores, en una métrica brillante de Arte menor, son algunos de los elementos que contibuyen a crear ese aire fresco literario que el príncipe de la agudeza nos brinda como una invitación.

L'auteur

Milagros Torres, agrégée, ancien membre de l’Ecole des Hautes Études Hispaniques (Casa de Velázquez, Madrid), professeur des Universités. Membre de l’ERIAC (Université de Rouen) et du CRES (Université de Paris III). Auteur d’une thèse de doctorat intitulée Recherches sur la dramaturgie de Lope de Vega : image et fonction du corps, sous la direction d’Augustin Redondo. Dans son H.D.R., intitulée Le Faiseur de masques : dramaturgie et poétique dans l’œuvre de Lope de Vega (1579-1605), est inclus l’inédit Lope o el laberinto de la intimidad. Estudio de 100 sonetos (Rimas, 1604). Après avoir créé la Compañía de Cómicos (Université Paris Nord), elle dirige un Séminaire d’études théâtrales à l’Université de Rouen, ainsi qu’une troupe de théâtre, El corral del sol.

Article au format pdf

Pour citer l'article

Milagros TORRES « Jugar en la calle del poema »,
Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 2, 2011,
Le Jeu : textes et société ludique (I. Littérature espagnole)

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2011.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/jugar-en-la-calle-del-poema/