Journées des jeunes chercheurs 2022 — De l’autorité en sciences humaines, arts et littératures
Horaire : 09h00-17h30
Lieu : MRSH Normandie | Amphithéâtre | Caen
Si dans le sens commun, l’autorité est fréquemment associée à a coercition, un retour à son étymologie latine permet de faire émerger son sens premier, davantage lié au rôle de guide qui échoit à la figure d’autorité. Provenant étymologiquement du terme « auctoritas », lui-même issu du verbe latin « augere », c’est-à-dire, « augmenter », l’autorité serait donc avant toute chose la capacité à faire grandir, à pousser vers le haut quelque chose qui existe déjà et qui demande à croître. Le verbe « augere » prendrait le sens de « produire à l’existence » et désignerait un acte fondateur ex nihilo. L’autorité est donc avant tout directrice voire créatrice, et seul l’hybris d’autorité a pu mener à son glissement de sens vers celui d’une domination subie. Se plier à l’autorité reviendrait finalement à une façon de progresser en étant guidé. La soumission à l’autorité serait-elle ainsi un moyen de mener progressivement à l’autonomie, c’est-à-dire, originellement, à la capacité de se donner ses propres règles ?
La deuxième édition de la journée de l’École Doctorale HMPL (Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage) propose de partager et d’approfondir les réflexions portant sur l’autorité dans les sciences humaines, les arts et les littératures.
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PROGRAMME
Table 1 — Fondement des autorités, autorité des fondements
- Madeleine Ropars, Université de Caen Normandie, Identité et subjectivité : « Le fondement de l’autorité chez Pascal »
- Rémi Zanni, Université Paris Cité, LCSP : « Des autorités arendtiennes : de l’augmentation à la substitution »
- Gaspard Lemaire, École Normale Supérieure : « Gérontocratie. L’autorité politique des aînés dans la pensée philosophique antique, moderne et contemporaine »
Table 2 — L’autorité à l’écran et hors champ
- Camille Cellier, Université de Caen Normandie, LASLAR : « Les Sixties, un Lauréat (The Graduate, Mike Nichols, 1967), des autorités en question »
- Léa Chevalier, Université de Caen Normandie, LASLAR et Lausanne UNIL : « L’enseignement du métier de décorateur à l’IDHEC : pratiques et méthodes d’une autorité professorale (1946-1966) »
Table 3 — Représentations littéraires de l’autorité du XVII siècle à nos jours
- Pauline Philipps, Université de Rouen Normandie, CÉRÉdi : « La crise de l’autorité royale dans la Clélie : mécanismes et enjeux d’une représentation galante de la royauté »
- Orlane Drux, Université de Rouen Normandie, CÉRÉdi : « Autorité de la figure de l’éducatrice, auctorialité de la femme auteur. Exemple d’une construction fictionnelle dans l’oeuvre Adèle et Théodore de Stéphanie de Genlis »
- Abdoulaye Mahamat Djabo, Université de Rouen Normandie, CÉRÉdi : « La figure de l’autorité dans Le Bal des princes de Nimrod Bena Djangrang, roman du pardon »
Table 4 — Constructions, déconstructions et reconstructions de figures d’autorité en sciences humaines
- Philippe Sannier, Universités de Rouen et de Montréal, GRHis : « La postérité d’Ibn Khaldûn dans les sciences humaines occidentales, ou la construction d’une nouvelle figure d’autorité ? »
- Elsa Bansard, CNRS/MSH Paris Saclay, SPHERE« La parole médiatique des chercheur.e.s en Sciences Humaines durant la pandémie de Covid-19 »
CONTACTS
- louise.sampagnay@unicaen.fr
- angelina.giret@univ-lehavre.fr
- marie.gourgues@unicaen.fr
- mahamat-djabo.abdoulaye@univ-rouen.fr
- arielle.flodrops@univ-rouen.fr
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