Itinéraire d’un masque. D’Homère aux Suppliantes

Auteur : Philippe Brunet
N° ISBN : 978-2-8289-1941-2
Editeur : Éditions Favre

Il y a 2 500 ans, on n’avait pas imaginé qu’un jour Eschyle serait censuré. C’est arrivé à Paris en 2019. La troupe de Philippe Brunet (Université de Rouen Normandie – ERIAC) allait jouer pour la troisième année ses Suppliantes, en Sorbonne. Mais le soir du spectacle, le 25 mars, la Sorbonne fut bloquée, les comédiens, malmenés, par des  étudiants et des militants appelés par des organisations « anti-racistes ». L’affaire a enflammé la presse.

La compagnie, qui masque et maquille ses comédiens, et qui leur fonce la peau dans cette pièce et dans d’autres, se livrerait à une pratique dite de blackface.

Deux ans après, on ne sait si le théâtre aura le droit de renaître sous la forme que lui ont donnée les Anciens. C’est l’occasion pour l’helléniste de revenir sur son parcours et d’expliquer pourquoi, à rebours des militantismes identitaires, il faut sauver le théâtre des Grecs.

| Site des Éditions Favre