Incursions littéraires en territoires géographiques (ou l’inverse)

Date : 12 novembre 2019
Lieu : UFR LSH | Bât. 3 | Salle du CETAS (A506) | Mont-Saint-Aignanaint-Aignan

Yann Calbérac (Université de Reims Champagne-Ardenne) proposera une présentation intitulée  « Incursions littéraires en territoires géographiques (ou l’inverse) ».

À partir d’un itinéraire intellectuel, ce séminaire permettra de discuter de la pertinence des outils littéraires pour mener un travail épistémologique en géographie et, plus largement, en sciences sociales. Deux thèmes seront mobilisés : la métaphore et le récit.

Yann Calbérac, est géographe, membre junior de l’Institut Universitaire de France et maître de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, EA 3311 CRIMEL. Ses recherches portent en histoire et épistémologie de la géographie et des sciences sociales, notamment sur l’élucidation du tournant spatial qu’il appréhende avec des approches littéraires (écriture, récit, métaphore…).