Humanités et monde contemporain : Humanisme, antihumanisme, transhumanisme
Ce colloque part de la difficulté à articuler aujourd’hui un discours audible sur l’humanisme et les humanités, menacées de marginalisation ou de disparition. Trois causes à cela sont envisagées dans le présent colloque. Cette difficulté est due notamment à l’omniprésence dans le champ littéraire et philosophique contemporain d’une allégeance à la philosophie antihumaniste de Martin Heidegger. Pour parvenir à démêler ces filiations souvent tacites, aux fortunes variées, l’ouvrage de Stéphane Toussaint, Humanisme, antihumanismes (2008) a joué pour notre colloque un rôle inspirateur essentiel, ainsi que les recherches d’Emmanuel Faye sur Heidegger : Heidegger ou l’introduction du nazisme dans la philosophie (2007). Notre réflexion s’insère également dans un questionnement sur la place des Humanités dans la mise en place générale du numérique, où il devient nécessaire de faire: a) la recension de tout ce qui se maintient, est encore vivant, ou vivace dans la transmission des Humanités, et d’une certaine manière, échappe encore à la mise en place du numérique : enseignement vivant des langues anciennes, pratique vivante des langues, des arts vivants mimétiques (musique, danse, théâtre), des sciences, histoire de l’écriture et du livre dans un contact direct avec les ressources non-numériques du patrimoine, étude de l’humanisme à la Renaissance, historiographie de la discipline, analyse de l’interdisciplinarité humanisante, philosophie et rationalité humaine). b) l’examen de la place de l’humain et de l’humanitas dans le système installé par la cyberculture : au-delà de la prouesse digitale et du bonheur consumériste, avant la mise en place irréversible d’une transhumanité, quelle place reste-t-il pour une citoyenneté non numérique, pour un accès libre et non exclusif et le droit à l’effacement, pour le droit des auteurs, pour un savoir non-dématérialisé, pour une proximité humaine, pour un savoir construit sur le dialogue, l’échange et l’imitation, pour le maintien des prérogatives individuelles, pour un choix autre que binaire dans la pensée ?
Mots-clés : place des humanités et de l’humain dans l’éducation, histoire de l’humanisme, littérature et philosophie, fondements nazis de l’antihumanisme, savoirs philosophiques et champs littéraires tributaires de la pensée heideggerienne, numérique, technique.
Comité scientifique : Clara Auvray-Assayas (prof. littérature latine, ERIAC), Leonore Bazinek (HDR philosophie, ERIAC, Rouen), Philippe Brunet (prof. littérature grecque, ERIAC), Milad Doueihi (prof. Humanités Numériques, Sorbonne Universités), Emmanuel Faye (prof. philosophie, ERIAC), François Hartog (prof. d’Histoire, EHESS), François Rastier (linguiste, directeur de recherche, CNRS), Stéphane Toussaint (philosophe, directeur de recherche, CNRS), Anne Vial-Logeay (MCF, ERIAC).
Contact :
Philippe Brunet : philippepar@gmail.com
Emmanuel Faye : emmanuel.faye@gmail.com
Résumés des communications : Résumés Humanisme
Programme PDF :programme humanisme
Affiche PDF : affiche humanisme