Historia de dos ciudades: Madrid vs. Barcelona de 1959 a 1980

Auteur : Manuel SANTIRSO

Résumé

Il y a eu opposition entre les villes de Madrid et Barcelone pendant la deuxième moitié de l’ère franquiste, période dite de «développement» qui commença en 1959 avec le Plan de Stabilisation économique pour s’achever en 1975, année de la mort du dictateur. En premier lieu le contraste entre ces deux réalités urbaines doit être défini à l’aide des outils spécifiques de la géographie, autrement dit les statistiques, les cartes et l’analyse des espaces vécus. Une fois soulignées les différences structurelles et fonctionnelles, elles sont mises en rapport avec le contexte politique et culturel de l’époque considérée, afin de mettre à jour d’éventuelles nouvelles différences ou ressemblances. Enfin, en dernier lieu est évoquée l’image que les habitants avaient de l’autre ville, souvent perçue comme rivale ou ennemie. Pour conclure, sont proposées quelques lignes de réflexion permettant de faire le lien entre cet affrontement et les tensions nationales que vit l’Espagne d’aujourd’hui.

Hubo contraposición entre las ciudades de Madrid y de Barcelona en la segunda mitad del franquismo, en la fase llamada del desarrollismo que transcurrió entre el Plan de Estabilización de 1959 y la muerte del dictador, en 1975. Se empieza definiendo el contraste entre esas dos realidades urbanas mediante un instrumental más propio de la geografía, a saber, estadísticas, mapas y análisis espaciales. Una vez que hayan quedado de manifiesto las diferencias de estructura y función de ambas ciudades, se las pone en relación con el contexto político y cultural del período elegido, de nuevo en busca de diferencias y similitudes. Por fin, se rastrea la imagen que los habitantes de cada una de las dos ciudades tenían de la otra, a menudo percibida como rival y hasta como enemiga. Se concluirá con algunas reflexiones que ligan este enfrentamiento a las tensiones nacionales de la actualidad.

L'auteur

Manuel SANTIRSO est professeur adjoint à l’Université Autonome de Barcelone. Il a été Directeur-adjoint des études de Master et de doctorat du Département d’Histoire Moderne et Contemporaine de l’UAB. Il est secrétaire adjoint de la revue électronique « Rubrica Contemporanea », revue associée aux Cahiers de Civilisation de l’Espagne Contemporaine. Il appartient au Groupe d’Histoire du parlementarisme dirigé par le professeur Borja de Riquer (UAB). Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels ilfaut retenir Revolució liberal i guerra civil a Catalunya (1833-1840), Barcelone, Pagès editors, 1999, 412 p., España en la Europa liberal (1830-1870), Barcelone, Ariel, 2012, 379 p.,  El liberalismo : una herencia disputada , Madrid, Cátedra, 2014, 358 p.

Article au format pdf

Document

Pour citer l'article

Manuel SANTIRSO « Historia de dos ciudades: Madrid vs. Barcelona de 1959 a 1980 »,
Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 6, 2015,
Madrid, traces et tracés (1950-2000)

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2015.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/historia-de-dos-ciudades-madrid-vs-barcelona-de-1959-a-1980/