Grammaire FLE : enseigner le système des temps du passé

Auteur : Kogh Pascal SOMÉ

Résumé

Nous nous proposons, dans cet article, de porter notre réflexion sur la temporalité verbale, plus précisément le système des temps du passé. Comment enseigner les multiples temps du passé en grammaire FLE ? C’est là une des composantes de la langue française dont l’acquisition semble très difficile et dont la complexité n’est pas souvent analysée dans les manuels de grammaire FLE. Cette complexité nous semble difficile à enseigner sans le recours à une théorie linguistique appropriée qui propose une logique générale du fonctionnement des temps de l’indicatif.

Abstract

We are suggesting, in this article, to direct our thought on verbal temporality, more exactly on the past tenses system. How to teach the many past tenses in French as Foreign Language grammar? It is one of the French language components the acquisition of which seems very difficult and the complexity of which is not often analyzed in FFL grammar books. This complexity seems difficult to us to teach without the resort of an appropriate linguistic theory which offers a general logic of the present tenses working.

L’auteur

Kogh Pascal Somé est Docteur en Sciences du Langage et Professeur certifié de Français langue Étrangère à l’Université Paris Diderot. Il appartient au laboratoire CLILLAC-ARP. Parmi ces articles, on citera : « Actualisation du système des temps du français dans les romans burkinabè : premier bilan », Le français en Afrique n°23 et « Le présent de l’indicatif : de sa valeur en langue aux effets de sens multiples en discours », dans Despierres, Cl. et Krazem M. (éd.), publié par Université de Bourgogne.

Première édition

Kogh Pascal SOMÉ (2013) « Grammaire FLE : enseigner le système des temps du passé », dans LPratiques et enjeux de la didactique des langues aujourd’hui, Ana Isabel RIBERA RUIZ DE VERGARA (éd.), Collection linguistique Épilogos, 4, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, p. 111-137.

ISBN : 978-2-919501-03-8

Article au format pdf

Pour citer l’article

Kogh Pascal SOMÉ, « Grammaire FLE : enseigner le système des temps du passé »,
Epilogos, 3, 2013,
Pratiques et enjeux de la didactique des langues aujourd’hui

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2013.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/grammaire-fle-enseigner-le-systeme-des-temps-du-passe/