Francisco Varela, une pensée actuelle. Autopoïèse, énaction, phénoménologie

Date : 13-20 août 2022
Lieu : Centre culturel international de Cerisy — Cerisy-la-Salle

Francisco Varela a contribué de manière significative au champ des sciences cognitives et a notamment proposé la théorie de l’énaction. Il s’est aussi beaucoup intéressé à la phénoménologie et a forgé une approche nouvelle de la conscience émergeant mais irréductible à la dynamique neuronale, qu’il a nommée la neurophénoménologie. Il a également fondé le Mind and Life Institute, un lieu de dialogue avec le Dalaï Lama et de réflexion sur les liens possibles entre sciences et pratiques contemplatives, notamment la méditation. Enfin, son travail autour des notions d’émergence et d’autopoïèse, notamment avec Humberto Maturana, a eu, non seulement dans le domaine de la biologie, une influence importante.

Il nous a paru essentiel, presque 20 ans après sa disparition, de revisiter sa pensée, de voir quel était son impact aujourd’hui et les champs disciplinaires qui se l’étaient appropriée. Ce colloque est donc conçu comme un dialogue entre sciences dures et sciences humaines, entre art et science, entre science et conscience. Il se veut aussi un lieu et un moment pour réfléchir à l’interdisciplinarité et à sa mise en pratique.

Colloque organisé par Natalie Depraz (ERIAC) et Ivan Magrin-Chagnolleau (PRISM), avec le soutien de l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles (ERIAC — Université de Rouen Normandie), des Archives Husserl (UMR 8547 — CNRS-ENS), le Laboratoire Perception Représentations Image Son Musique (PRISM — UMR 7061 CNRS-Aix-Marseille Université) et Mind & Life Europe.

MERCREDI 19 MAI 2021

Accueil des participants

Soirée
Présentation du Centre, du colloque et des participants

JEUDI 20 MAI 2021

• Amy Cohen-VarelaOuverture

Une vision élargie de la science

• Jean-Pierre Dupuy — L’émergence, l’épanouissement et le déclin d’une idée majeure dans l’histoire des sciences et des techniques : un ordre sans designer. [texte lu]
  • Valérie Bonnardel — Quel effet cela fait-il d’être un cyborg ? Examinons le cas de la couleur.

• Henri Atlan — La rencontre entre biologie et philosophie. [vidéo]
  • Antoine Lutz — Exploration neurophénoménologique de la relation entre douleur et souffrance chez des méditants novices et experts.

• Raphaële Jeune — Varela à l’aventure de l’art. [visioconférence]
  • Ivan Magrin-Chagnolleau — Le concept d’énaction appliqué à la création artistique.

VENDREDI 21 MAI 2021

La phénoménologie à ses limites

• Jean Petitot — Que signifie naturaliser la phénoménologie ? [visioconférence]
  • Tom FroeseBeing and Being-with versus the naturalization of phenomenology.

Après-midi

• Michel Bitbol — La dialectique du corps et de la conscience : une traduction métaphysique de la neurophénoménologie.
  • Natalie Depraz — La cardiophénoménologie. Ou comment raffiner la neurophénoménologie ?
  • Jean-Daniel Thumser — Aux entrailles de la subjectivité : pour une cardio et une gastrophénoménologie.

Soirée
Table ronde, animée par Ivan Magrin-Chagnolleau, avec Carole Hoffman (L’émergence, dans l’oscillation de l’entre-deux), Xavier Lambert (Autopoïèse et générativité) et Célio Paillard (L’émergence entre : l’accumulation comme stratégie de création).

SAMEDI 22 MAI 2021

La pensée de Francisco Varela, source d’inspirations éducatives
Matin

• Michèle Duzert — Vivre ensemble son autonomie.
  • Sandrine Eschenauer — Langues performées, langues énactées.

Détente

Soirée
Autour du film Monte Grande : What Is Life ? de Franz Reichle.

DIMANCHE 23 MAI 2021

Une signature varélienne : l’énaction
Matin

• Claire Petitmengin — L’énaction comme expérience vécue.
  • Charles Lenay — Énaction et interaction : la question du possible
  • Andreas Weber — Skincentric Ecology

• François Sebbah — Énaction et éthique
  • Fabrice Métais — Faire sens et rencontrer l’autre : énaction et éthique levinassienne