Entre chien et loup (« Juegos del anochecer » de Juan Ramón Jiménez)

Auteur : Daniel LECLER

Résumé

La légèreté de l’enfance, la force triomphante du jeu font face dans Platero y yo, de Juan Ramón Jiménez, à la noirceur du crépuscule, à la peur que l’on veut exorciser. Les enfants jouent à se faire peur et le regard du moi et de son confident, l’âne mystérieux qui ignore et connaît tout, contemple ces jeux crépusculaires avec extase et inquiétude, conscient du danger que l’âge adulte réserve, séduit par le courage inconscient des enfants. Une esthétique de la limite, du mystère et du trouble qui multiplie à l’infini la polysémie du concept qui inspire ce colloque.

La ligereza de la infancia, la fuerza triunfante del juego se enfrentan en Platero y yo, de Juan Ramón Jiménez, a la negrura del crepúsculo, al miedo que se quiere exorcizar. Los niños juegan a darse miedo y la mirada del yo y de su confidente, el asno misterioso que lo ignora todo y lo sabe todo, contempla estos juegos crepusculares con éxtasis e inquietud, consciente del peligro que la edad adulta reserva, seducido por el coraje inconsciente de los niños. Una estética del límite, del misterio y de la turbación, que multiplica hasta el infinito la polisemia del concepto que inspira este coloquio.

L'auteur

Daniel LECLER est maître de conférences à l’Université de Paris Nord (Paris 13). Spécialiste en poésie espagnole du XXe siècle, il est auteur de nombreux travaux sur l’œuvre lyrique et en prose de Juan Ramón Jiménez. Dernière publication (en collaboration avec Patricia Rochwert-Zuili) : Entre ciel et terre : la mort et son dépassement dans le monde hispanique (2008).

Article au format pdf

Document

Pour citer l'article

Daniel LECLER « Entre chien et loup (« Juegos del anochecer » de Juan Ramón Jiménez) »,
Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 2, 2011,
Le Jeu : textes et société ludique (I. Littérature espagnole)

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2011.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/entre-chien-et-loup-juegos-del-anochecer-de-juan-ramon-jimenez/