El oficio de maestro de primeras letras, según el predicador jesuita Juan de Gámiz (1695)
Auteur : Manuela Águeda GARCÍA-GARRIDORésumé
Le 13 décembre 1694, fête de la saint Cassien, le jésuite Juan de Gámiz prononça à la Maison Professe de la Compagnie de Jésus à Séville, un sermon devant les maîtres d’école de la confrérie qui avait le saint pour patron. L’objectif était de louer le travail de ces hommes, maestros de primeras letras, qui se consacraient à la fois à l’enseignement primaire et à celui de la doctrine chrétienne. À travers des extraits choisis du sermon, nous analyserons la valeur et l’importance de ce texte en tant que document historique, la transcendance du genre de l’éloquence sacrée vers la fin du XVIIe siècle, ainsi que les grands axes de la spiritualité ignacienne qui s’y dessinent. Nous évaluerons enfin la manière dont les jésuites célébraient la mission de la Compagnie dans l’économie du salut ; une mission menée pour la préservation de la Monarchie hispanique, ad maiorem Dei gloriam
L'auteur
Manuela Águeda García-Garrido est maître de conférences à l’université de Caen. Elle fait partie de l’équipe ERLIS depuis 2011. Elle est membre associée du CEIRA (Univ. Pablo de Olavide) et membre de l’équipe CLEA (Univ. Paris-Sorbonne). Ses recherches portent sur l’histoire des mentalités religieuses de l’Espagne moderne et sur les transferts culturels et religieux (prédication et société, oralité et communication). Elle est auteur d’une thèse sur La Prédication de Carême à Séville au temps de la Contre-Réforme (1586-1700), 2009. Elle a publié plusieurs travaux dans les revues Erebea, Historia y Ciencias Humanas ; Etiópicas: Revista de Estudios Humanistas ; Analecta Malacitana ; e-Humanista : Journal of Iberian Studies.
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DocumentPour citer l'article
Manuela Águeda GARCÍA-GARRIDO « El oficio de maestro de primeras letras, según el predicador jesuita Juan de Gámiz (1695) »,
Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 3, 2012,
Les Jésuites dans le monde moderne (XVIe-XVIIIe siècles) : textes commentés et débats historiographiques
© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2012.