Éditions génétiques et interdisciplinarité

Date : 05 avril 2019
Horaire : 08h45-17h00
Lieu : Maison de l'Université | Salle divisible sud | Mont-Saint-Aignan

L’application à l’étude des œuvres littéraires d’outils, de protocoles et de méthodes inspirées par d’autres sciences tend à redessiner les frontières de nos disciplines. Si l’application à la traductologie de logiciels de séquençage génomique reste un cas extrême, le recours maintenant répandu à l’informatique aboutit à la mise en place de logiciels et de formats appelés à conjuguer divers impératifs parfois contradictoires : interopérabilité pour garantir l’accès et à terme la disponibilité des travaux ; ergonomie et facilité d’utilisation ; mais aussi pertinence par rapport à des projets de recherche pointus et spécifiques, et à des types de questionnements originaux appelant des procédures neuves et des instruments d’analyse inédits.

Au cours de cette journée, les intervenants seront invités à évoquer l’articulation de méthodologies techniques avec les enjeux et les projets littéraires qui en déterminent l’usage, en particulier dans le champ des éditions génétiques. La nécessaire interdisciplinarité impliquée par les « humanités numériques » sera interrogée sous l’angle du dialogue et de la coopération entre des professions qui restent et doivent rester séparées, tout en trouvant un espace commun de partage et de collaboration. Au cours de nos travaux, nous ne manquerons pas d’évoquer le rôle joué par les ingénieurs d’étude et de recherche, qui occupent dans ces échanges une position clé.

Comité d’organisation : Sandra Provini, Mélanie Lucciano, Tony Gheeraert, François Vanoosthuyse

PROGRAMME

08h45Café-accueil

09h15 – Introduction

Matinée

09h30 – Dominique Descotes, « Présentation du site des penseesdepascal.fr »

10h30 – Thierry Paquet, « L’apport du Machine Learning pour l’analyse des manuscrits »

11h30 – Clara Auvray-Assayas, « Éditer Cicéron avec les méthodes génétiques : e-gesta »

12h30 Déjeuner

Après-midi

14h00 – Cécile Meynard, « Éditions numériques de manuscrits de Stendhal et de Benoîte Groult. Étude comparative et partage d’expérience »

15h00 – Hélène de Jacquelot, « Stendhal: du Journal et du Journal littéraire à Journaux et Papiers »

16h00 – Jean-Jacques Labia, « De l’impruscrit au manuscrit : le libre-arbitre de l’éditeur en ligne et sur papier »

17h00 : Conclusions et clôture

TÉLÉCHARGEMENT

| Programme