Dionysies 2019 : retour à l’Iliade

Date : 21-30 mars 2019
Lieu : Paris

Après l’intégrale d’Eschyle en 2018, retour à l’Iliade, à l’Iliade tout entière en hexamètres, retour à Argos pour les Danaïdes suppliantes, retour d’Agamemnon et d’Oreste dans la trilogie d’Eschyle, d’Ulysse errant dans l’Odyssée d’Homère, et du général Amphitryon vainqueur des Téléboens dans la pièce de Plaute ! Sans oublier nos amis de Lucrèce et Platon. Où sont passés les autres Perses, Antigone et Grenouilles…? Patience, ils fourbissent leurs nouveaux masques ou tournent cette année sur les routes de France et de Grèce.

En attendant le printemps, salutations dionysiaques de la troupe Démodocos (dir. Philippe Brunet) !

Depuis 2006, le festival des Dionysies propose des rencontres autour de la poésie et du théâtre antiques. Il est devenu un centre de diffusion du riche répertoire de la compagnie Démodocos, fondée par Philippe Brunet en 1995. La compagnie forme des étudiants de Sorbonne Université, où elle anime l’atelier Chœur et théâtre antiques, et accueille de jeunes artistes depuis plus de vingt ans.

La création des spectacles repose sur de nouvelles écritures rythmiques en traduction, au sein de cette école de traduction et de récitation qu’est la compagnie Démodocos, sur une mise en scène bilingue langue ancienne-français, et sur un jeu de masques associé à la danse.

| Programme des Dionysies 2019