dionysies 2016

Date : 29 mars - 6 avril 2016
Lieu : Paris

 

Créé en 2006 à Paris, installé au réfectoire des Cordeliers de 2007 à 2015, le festival des Dionysies migre au gré de la houle, et se jette dans l’errance comme Télémaque sur les traces d’Ulysse (lecture de ma traduction le 2 avril, 15h, Bibliothèque Sainte Barbe).

Il implore l’hospitalité comme les fugitives, filles de Danaos, devant les autels d’Argos, dans les Suppliantes d’Eschyle (le 30 mars, UPMC, Jussieu, amphi 25 ; le 1er avril à Malesherbes ; le 5 avril à Clignancourt) : poésie rythmée d’Aymeric Münch que j’ai eu le plaisir de continuer dans une 2e partie, avec des chants mis en musique par François Cam et une série de danses jamais conçues, jamais exécutées avant que Fantine Cavé-Radet s’en empare.

Il accueille, d’Eschyle, un Prometheus bound lyrique, interprété par une équipe venue de Grèce (Sorbonne, amphi Richelieu, le 4 avril, 20h30) ! Juste après le récital Lucrèce de Guillaume Boussard et Emmanuel Lascoux qui nous porte sur les pentes méditerranéennes du cimetière marin de Sète… (même lieu, 19h).

Il commence par le sourire des rats et des grenouilles en cette Batrachomyomachie que Yann Migoubert a bien voulu reprendre, ce 25e chant de l’Iliade que nous lûmes jadis à Athènes après une lecture marathon ! et se prolonge en gras éclats de rire, puisque l’ancienne comédie se réinvente en ce printemps, avec Lysistrata (le 29 et le 30 mars à Jussieu, amphi 25) et en larmes avec la divine Chanson de Roland, et avec Antigone pour la 12e année consécutive (même lieu, le 31 mars).

Il ne peut se passer de la dialectique socratique de Hugues Badet et Stéphane Poliakov, qui joueront le Gorgias de Platon deux fois, le 1er avril à 17h (Malesherbes, amphi 117$), et le 2 avril à 12h, Bibliothèque Sainte Barbe.

Il assume, encore et toujours, Œdipe roi, cette pièce énorme hantée par les images de Pasolini en guise de l’épopée perdue des Labdacides : une pièce à voir un matin d’été, à l’aube, dans les ruines de la ville d’Hadrien, à Vaison-la-Romaine, ce qui sera possible le 10 juillet 2016 grâce à la folie de Mme Annie Bastide, qui nous invite cette année pour ce nouveau défi ! Et il aspire, plus que jamais, aux vertiges du double dans l’Amphitryon de Lakshmaplaute ! Le 3 et le 6 avril à la BNF, grand auditorium. Et si vous avez manqué Antigone le 31, et même si vous l’avez vue, vous pourrez goûter l’étrange et poignante douceur du ressouvenir dans l’Antigone abyssinienne, une cinétragédie (BNF, 3 avril).

Il regrette de n’avoir pas pu faire revivre cette année la folie des Bacchantes, la fureur des Sept contre Thèbes, si proches encore (pour cette dernière, elle sera jouée aux Milliaires, à St Marcel, le 8 août 2016), les Perses, meurtris de toutes les guerres anciennes et récentes, et l’incommensurable Orestie.

Le festival des Dionysies espère vous rencontrer dans l’un de ces lieux. Les comédiens répètent. Les poètes ont accepté de laisser un peu reposer leur plume. Les musiciens travaillent. Les chœurs réussiront-ils à vous entraîner dans leurs pas, les chanteurs, dans leurs mélismes, les comédiens, dans leurs gestes ?

Salutations dionysiaques
Philippe Brunet

 

PROGRAMME

Mardi 29 mars (UPMC Jussieu, amphi 25) // 19h / La Batrachomyomachie // 20h30 / Lysistrata

Mercredi 30 mars (UPMC Jussieu, amphi 25) // 19h / Les Suppliantes // 21h / Lysistrata

Jeudi 31 mars (UPMC Jussieu, amphi 25) // 18h30 / La Chanson de Roland // 20h30 / Antigone

Vendredi 1er avril (Centre Malesherbes, amphithéâtre) // 17h / Gorgias // 20h30 / Les Suppliantes

Samedi 2 avril (Bibliothèque Sainte-Barbe, amphithéâtre) // 12h / Gorgias // 15h / La Télémachie (chants I – IV)

Dimanche 3 avril (BNF, grand auditorium) // 15h / OEdipe Roi //

17h30 / Antigone abyssinienne // 19h / Amphitryon

Lundi 4 avril (Sorbonne, amphi Richelieu) // 19h / Lucrèce à Sète // 20h 30 / Prometheus Bound

Mardi 5 avril (Centre Clignancourt, amphithéâtre) // 14h / Journée Musique et Théâtre Antiques // 19h / Les Suppliantes //

Mercredi 6 avril (BNF, grand auditorium) // 15h / Amphitryon // 18h / OEdipe Roi

Programme PDF : programme dionysies 2016 V4 web
Lien : www.demodocos.org