Des esquisses au tableau peint ou l’élaboration d’un langage pictural
Auteur : Dominique BESSERON
Résumé
Le tableau de Manuel Castellano « Muerte del conde de Villamediana » et ses dessins préparatoires publiés dans le Boletín del Museo del Prado nous donnent l’occasion d’étudier le cheminement de la construction de ce tableau et plus particulièrement du protagoniste, Villamediana, personne historique du XVIIe siècle et personnage fictionnel au théâtre et à l’opéra sous les traits de Don Juan. En passant des esquisses au tableau peint, la personne picturale de Villamediana se densifie grâce à un réseau complexe et polysémique qui se tisse entre les différents éléments de la composition, les référents à une époque et aux circonstances de la mort de Villamediana, les procédés picturaux, et l’interpicturalité. Tous les signes de cette mise en scène théâtrale s’inscrivent dans une relation spéculaire dont le point d’origine et d’aboutissement est la personne de Villamediana.
Resumen
El cuadro de Manuel Castellano « Muerte del conde de Villamediana » y los dibujos previos publicados en el Boletín del Museo del Prado nos permiten estudiar el proceso de elaboración de dicho cuadro y muy especialmente el de su protagonista, Villamediana, persona histórica del siglo XVII y personaje de teatro y ópera oculto en la ficción tras los rasgos de Don Juan. Pasando de los bocetos a la pintura final, la persona pictórica de Villamediana se va densificando gracias a una compleja y polisémica red tejida entre los diferentes elementos de la composición, los referentes a la época y a las circunstancias de la muerte de Villamediana, los procedimientos pictóricos, y la interpicturalidad. Todos los signos de esta puesta en escena teatral se inscriben en una relación especular cuyos puntos de origen y llegada son la propia persona de Villamediana.
L’auteur
Dominique Besseron est PRAG aux départements d´Études Romanes et de L.E.A. de l’Université de Rouen. Elle dispense des cours axés sur la traduction, la langue de spécialité et l’art hispaniques. Elle a participé à plusieurs colloques organisés par l’ERIAC avec des communications sur la peinture espagnole moderne publiées dans les collections des Publications électroniques de l’ERIAC.
Première édition
Dominique BESSERON (2011) « Des esquisses au tableau peint ou l’élaboration d’un langage pictural », dans Représentations linguistiques et extralinguistiques en espagnol : Ton et accent, aspect et personne, Béatrice SALAZAR et José Antonio VICENTE LOZANO (éds.), Collection linguistique Épilogos, 2, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, p. 169-182.
ISBN : 978-2-919501-01-4
Article au format pdf
Pour citer l’article
Dominique BESSERON, « Des esquisses au tableau peint ou l’élaboration d’un langage pictural »,
Epilogos, 2, 2011,
Représentations linguistiques et extralinguistiques en espagnol : Ton et accent, aspect et personne
© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2011.
URL : http://eriac.univ-rouen.fr/des-esquisses-au-tableau-peint-ou-lelaboration-dun-langage-pictural/
Table des matières
- Béatrice SALAZAR et José Antonio VICENTE LOZANO, Avant-propos
- Eugenio MARTÍNEZ CELDRÁN, Ton et accent dans la phrase : Correspondances entre pics de F0 et syllabes accentuées
- Christian BOIX, De quelques distorsions dans l’usage du passé simple et du passé composé en français et en espagnol
- Elena GASPAR, Les contraintes de sélection : la préposition « por » et l’aspect du verbe régi
- Béatrice SALAZAR, « L’imperfectif » et les périphrases progressives en espagnol
- Michel CAMPRUBI, Considérations sur l’aspect : l’aspect verbal dans l’expression du passé en catalan et l’aspect lexical dans la construction passive et par rapport à la notion de durée (langues romanes)
- Ana Isabel RIBERA RUIZ DE VERGARA, « Pretérito Indefinido » et « Pretérito Perfecto » : Comment introduire les différences aspectuelles dans un cours d’espagnol
- José Antonio VICENTE LOZANO, L’aspect au passif
- Gabrielle LE TALLEC-LLORET, Variations d’aspect chez Javier Marías : « haber » au futur + participe passé
- Renaud CAZALBOU, De l’aspect au temps : le futur dans les langues romanes
- Milagros TORRES, La personne ou l’impossible fusion : autour du personnage poétique chez Francisco de Aldana
- Laurène SÁNCHEZ, De l’écriture scripturale à l’écriture picturale, de l’indicible au dicible, du dit au non-dit : les représentations du Conde de Villamediana
- Dominique BESSERON, Des esquisses au tableau peint ou l’élaboration d’un langage pictural