Couleurs et vision dans l’Antiquité classique

Auteur : VILLARD Laurence (Sous la direction de)
N° ISBN : 978-2-87775-336-4
Editeur : Publications des universités de Rouen et du Havre
Langue : français

Collectif consacré à l’analyse de la notion de couleur et de vision chez les Grecs anciens. L’ouvrage rend compte d’un paradoxe de départ : alors que le primat de la vue sur les autres sens ne cesse d’être affirmé par la philosophie antique, les modernes ont insisté sur la pauvreté du vocabulaire des couleurs chez les Grecs. La notion de couleur exprime tantôt un état d’âme (plus qu’une réalité) tantôt le résultat d’une observation (dans la littérature technique) comme celle que peut relever un médecin ou un botaniste.

Les contributions du volume portent à la fois sur les faits de langue, l’utilisation des couleurs en médecine et sur le symbolisme des couleurs dans l’interprétation des rêves. Il s’achève sur deux études consacrées à la vision, notamment la vision panoptique.