Considérations sur l’aspect : l’aspect verbal dans l’expression du passé en catalan et l’aspect lexical dans la construction passive et par rapport à la notion de durée (langues romanes)
Auteur : Michel CAMPRUBI
Résumé
Pour le temps du passé dit périphrastique, en catalan, nous insistons sur la non-pertinence de la notion de durée dans la syntaxe verbale. Pour le passif et son complément d’agent en français, nous proposons de retenir le critère aspectuel lexical (perfectivité/imperfectivité) comme trait pertinent de choix de la préposition introductrice dudit complément (de ou par), comme c’est le cas en espagnol. Enfin, nous confrontons cette notion de perfectivité lexicale telle que nous la décelons dans le cas des verbes transitifs (susceptibles de passivation) avec celle de télicité telle que le test de Garay (1957) permet de la dégager.
Resumen
Para el tiempo del pasado llamado perifrástico, en catalán, insistimos en el carácter no pertinente de la noción de duración en la sintaxis verbal. Para la construcción pasiva y su complemento de agente en francés, proponemos el criterio aspectual lexical (perfectividad / imperfectividad) en tanto que rasgo pertinente para escoger la preposición que introduce dicho complemento (de o par), como ocurre en castellano. Por fin, confrontamos esta noción de perfectividad, tal como la definimos en el caso de los verbos transitivos (aptos para la construcción pasiva), con la noción de telicidad tal como el test de Garay (1957) permite determinarla.
L’auteur
Professeur émérite de l’Université de Toulouse II le Mirail. Recherche et publications en grammaire de l’espagnol et du catalan, portant principalement sur la voix attributive en espagnol et les prépositions (espagnol et catalan ). Ouvrages : Etudes fonctionnelles de grammaire espagnole (1re édition : 1972, 4e édition revue et augmentée : 2001 – Presses Universitaires du Mirail, Toulouse) ; Questions de linguistique romane contrastive (espagnol, catalan, français) : 1999, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse.
Première édition
Michel CAMPRUBI (2011) « Considérations sur l’aspect : l’aspect verbal dans l’expression du passé en catalan et l’aspect lexical dans la construction passive et par rapport à la notion de durée (langues romanes) », dans Représentations linguistiques et extralinguistiques en espagnol : Ton et accent, aspect et personne, Béatrice SALAZAR et José Antonio VICENTE LOZANO (éds.), Collection linguistique Épilogos, 2, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, p. 69-80.
ISBN : 978-2-919501-01-4
Article au format pdf
Pour citer l’article
Michel CAMPRUBI, « Considérations sur l’aspect : l’aspect verbal dans l’expression du passé en catalan et l’aspect lexical dans la construction passive et par rapport à la notion de durée (langues romanes) »,
Epilogos, 2, 2011,
Représentations linguistiques et extralinguistiques en espagnol : Ton et accent, aspect et personne
© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2011.
Table des matières
- Béatrice SALAZAR et José Antonio VICENTE LOZANO, Avant-propos
- Eugenio MARTÍNEZ CELDRÁN, Ton et accent dans la phrase : Correspondances entre pics de F0 et syllabes accentuées
- Christian BOIX, De quelques distorsions dans l’usage du passé simple et du passé composé en français et en espagnol
- Elena GASPAR, Les contraintes de sélection : la préposition « por » et l’aspect du verbe régi
- Béatrice SALAZAR, « L’imperfectif » et les périphrases progressives en espagnol
- Michel CAMPRUBI, Considérations sur l’aspect : l’aspect verbal dans l’expression du passé en catalan et l’aspect lexical dans la construction passive et par rapport à la notion de durée (langues romanes)
- Ana Isabel RIBERA RUIZ DE VERGARA, « Pretérito Indefinido » et « Pretérito Perfecto » : Comment introduire les différences aspectuelles dans un cours d’espagnol
- José Antonio VICENTE LOZANO, L’aspect au passif
- Gabrielle LE TALLEC-LLORET, Variations d’aspect chez Javier Marías : « haber » au futur + participe passé
- Renaud CAZALBOU, De l’aspect au temps : le futur dans les langues romanes
- Milagros TORRES, La personne ou l’impossible fusion : autour du personnage poétique chez Francisco de Aldana
- Laurène SÁNCHEZ, De l’écriture scripturale à l’écriture picturale, de l’indicible au dicible, du dit au non-dit : les représentations du Conde de Villamediana
- Dominique BESSERON, Des esquisses au tableau peint ou l’élaboration d’un langage pictural