Carlos Alberto de M.R. Zeron : «Architecture du bien commun : mission et espace missionnaire»

Intervention de Carlos Alberto de M.R. Zeron
(Université de São Paulo – Brésil)

lors de la Journée d’étude

« Modalités et figures de l’intervention dans le monde ibérique (XVIe et XVIIe siècles), le 17 janvier 2014 (Maison de l’université ; programme : eriac.net/modalites-et-figures-de-ladaptation-dans-le-monde-iberique-xvie-xviie-siecle/)

Lien à l’enregistrement :

Résumé : Les aldeamentos ou réductions étaient le résultat d’une stratégie de conversion des Amérindiens, développée par les missionnaires jésuites au Brésil, après les échecs successifs des missions volantes ainsi que du rapprochement des Indiens des villages des Portugais. Les aldeamentos installés dans le plateau de Piratininga au milieu du XVIe siècle supposaient un isolement relatif vis-à-vis la société coloniale grâce à des privilèges juridiques et à une certaine autonomie économique. Le succès de ce modèle a permis sa diffusion, et son adoption, dans d’autres capitaineries du Brésil, mais aussi successivement au Pérou, en Nouvelle-Espagne, au Paraguay (où il s’est nourri des expériences précédentes des franciscains) et au Maranhão et Grão-Pará. Cependant, la perception fragmentée du processus historique qui caractérise les historiographies nationales ou régionales a conduit à rompre le fil historique des connexions et des adaptations que le modèle réductionnel a incorporé dans les différents contextes de l’Amérique coloniale. À partir de leurs éléments communs on peut identifier les modifications et les adaptations faites, dans chaque région, en fonction des deux éléments de contexte principaux que sont le rapport plus ou moins étroit avec la société coloniale avoisinante et les caractéristiques culturelles de chaque ethnie indigène.

Bio-bibliographieCarlos Alberto de Moura Ribeiro Zeron est professeur à l’Université de São Paulo (Brésil). Il a été professeur invité à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris), à la Universidad Internacional de Andalucía et chercheur invité au Musée du Quai Branly. Son curriculum vitæ complet est consultable à l’adresse suivante : http://lattes.cnpq.br/9276590151526541Éléments bibliographiques :

Ligne de foi. La Compagnie de Jésus et l’esclavage dans le processus de formation de la société coloniale en Amérique portugaise (XVIe-XVIIe siècles), Paris, Honoré Champion, 2009 ; Paris, Classiques Garnier Numérique, 2008; Champion Électronique, 2008 (traduction portugaise : Linha de fé. A Companhia de Jesus e a escravidão no processo de formação da sociedade colonial (Brasil, séculos XVI e XVII), São Paulo, Edusp, 2011).
Contextos missionários. Religião e poder no império português, Organização e Apresentação (com Adone AGNOLIN, Maria Crisitina CORTEZ WISSENBACH e Marina de MELLO E SOUZA), São Paulo, Hucitec/Fapesp, 2011.
« Les Jésuites et le commerce d’esclaves entre le Brésil et l’Angola à la fin du XVIe siècle », in Jean HÉBRARD (org.), Brésil: quatre siècles d’esclavage. Nouvelles questions, nouvelles recherches, Paris, Karthala/ CIRESC, 2012, p. 67-83.
«O governo dos escravos nas Constituições Primeiras do Arcebispado da Bahia e na legislação portuguesa: separação e complementaridade entre pecado e delito», in Evergton SALES SOUZA e Bruno FEITLER (orgs.), A Igreja no Brasil. Normas e Práticas durante a Vigência das Constituições Primeiras do Arcebispado da Bahia, São Paulo, ed. Unifesp, 2011.
« Interprétations des rapports entre cura animarum et potestas indirecta dans le monde luso-américain », in Charlotte de CASTELNAU-L’ESTOILE, Marie-Lucie COPETE, Aliocha MALDAVSKY, Ines ZUPANOV (orgs.), Missions d’évangélisation et circulations des savoirs, XVIe-XVIIIe siècles, Madrid, Casa de Velázquez, 2011.
«L’antijésuitisme dans l’Amérique portugaise (XVIe-XVIIe siècles)», en collaboration avec Camila LOUREIRO DIAS, in Pierre-Antoine FABRE et Catherine MAIRE (orgs.), Les Antijésuites. Discours, figures et lieux de l’antijésuitisme à l’époque moderne, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.
«Interpretações de Francisco Suárez na Apologia pro paulistis (1684)», in Leila MEZAN ALGRANTI e Ana Paula TORRES MEGIANI (orgs.), O Império por escrito. Formas de transmissão da cultura letrada no mundo ibérico (séc. XVI-XIX), São Paulo, Alameda, 2009.
«La fuerza de la costumbre en la capitanía de São Paulo de acuerdo con la Apologia pro Paulistis (1684)», en collaboration avec Rafael RUIZ GONZÁLEZ, in Escrituras de la Modernidad: los jesuitas entre cultura retórica y cultura científica, México, Universidad Iberoamericana/ École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2008.
« Les aldeamentos jésuites au Brésil et l’idée moderne d’institution de la société civile », Archivum Historicum Societatis Iesu, Roma: Institutum Historicum Societatis Iesu, anno LXXVI, fasc. 151, jan.-jun. 2007.
«Siena e Monsaraz: duas representações da justiça», Revista Tempo Brasileiro, Rio de Janeiro, n° 154, julho-setembro 2003, p. 91-106.
«Nas Sendas de Sérgio Buarque de Holanda. Documentos sobre uma expedição florentina à Amazônia, em 1608», en collaboration avec Carlos ZILLER CAMENIETZKI, Revista de História, São Paulo: Humanitas/ FFLCH-USP, 2002, n° 142-143, 1o e 2o semestre de 2000, p. 123-211.
«Quem conta um conto, aumenta um ponto: o mito do Ipupiara, a natureza americana e as narrativas da colonização do Brasil», en collaboration avec Carlos ZILLER CAMENIETZKI, Revista de Indias, Sevilla, Consejo Superior de Investigaciones Cientificas, vol. 60, enero-abril 2000, n° 218, p. 111-134.
« Une mission glorieuse et profitable: réforme missionnaire et économie sucrière dans la province jésuite du Brésil au début du XVIIe siècle », en collaboration avec Charlotte de CASTELNAU-L’ESTOILE, Revue de Synthèse, 4ème série, nº 2-3, avril-septembre 1999, p. 335-358.