Ben Lerner. Edge of genre. Poetry, Fiction, Artistic Collaborations

Date : 28 juin-1er juillet 2023
Horaire : 09h00-18h00
Lieu : Université Paris Cité | University of Chicago Center in Paris | Atelier Michael Woolworth

Fort de trois recueils de poésie, trois romans, un ouvrage sur la poésie ainsi que des collaborations avec des artistes ayant donné lieu à quatre livres d’art, Ben Lerner est aujourd’hui l’un des écrivains américains les plus importants de sa génération.

Même si la poésie de l’auteur et ses collaborations avec des artistes ont été accueillies avec enthousiasme par la critique, le large succès qu’il connaît dans le monde entier est principalement dû à ses romans, qui ont généré un nombre considérable d’articles scientifiques ou de presse depuis la parution de Leaving the Atocha Station en 2011. Ces romans sont remarquables non seulement dans la manière dont ils bousculent les conventions liées à la distinction entre le factuel et le fictif, l’Histoire et la fable, à des niveaux aussi bien formels que thématiques, mais également en ce qu’ils opèrent des ruptures dans la matière même du texte, incorporant souvent dans un contexte fictionnel des poèmes, des essais, ou bien, en une occasion, une nouvelle, tous déjà publiés sous le nom de « Ben Lerner ». Les romans se prêtent ainsi à des opérations de recyclage ou de réappropriation qui viennent brouiller les notions habituelles d’autorité et d’identité, et briser les cloisons de l’espace de fiction.

De telles tendances traversent toute l’œuvre de Lerner, qui comme on l’a noté, prend souvent la forme de collaborations avec d’autres écrivains ou artistes visuels, et met en évidence le mélange des genres à travers différentes formes d’écritures. L’auteur ne travaille pas simplement des genres distincts mais force le lecteur à considérer à nouveaux frais la définition de ces derniers et les objectifs visés par ces définitions.

De même, les spéculations de l’auteur sur la « virtualité » de la poésie ont pour but de remettre en question la conception du poème comme forme concrète, achevée ou objet total. Elles évoquent en cela le « poème sériel » de Jack Spicer ou Robert Duncan, tandis que les dialogues entre prose et poésie que tisse l’auteur entre ses œuvres peuvent s’apparenter à une forme de prosimetrum autobiographique, qui rappelle les grands projets littéraires qui virent le jour à la fin du XIXe siècle et fleurirent avec le modernisme (avec Charles Baudelaire, Walter Benjamin, Rainer Maria Rilke, Marcel Proust et Virginia Woolf, parmi d’autres). Parallèlement, l’œuvre de Lerner met des préoccupations d’ordre formel et théorique en relation directe avec des questions qui relèvent du sociétal, de l’amitié, et ainsi de constructions concrètes de communautés, de formes d’activisme et d’engagement collectif.

Ce colloque a pour ambition de traiter de l’ensemble des écrits et des entreprises esthétiques de Ben Lerner depuis la publication de son premier volume de poésie, The Lichtenberg Figures (2004). Il vise à observer la circulation dans l’œuvre de différentes formes d’art et les réflexions qu’elles suscitent sur la création dans le monde contemporain.

PROGRAMME

Wednesday, June 28th
Université Paris Cité, Place Paul Ricoeur, Olympe de Gouges, Room 265

2.00-4.00 — Post-Graduate Workshop

  • With Mary K. Holland (State University of New York, New Paltz),
  • Daniel Katz (University of Warwick)
  • Anne-Laure Tissut (Université de Rouen Normandie).

(Auditors welcome)

Participants:

  • Sean Sokolov (University of Western Ontario, London, Canada), “‘The same but totally different’: Apprehending the Post-Commodity in Ben Lerner’s 10:04
  • Paul Enequist (Stockholm University, Sweden), “Making the Negative Readable: Autonomous Art at the Brink of Nothing”
  • Marta Zanucco (University of Liverpool, UK), “‘[T]he problem of other minds’: Disappropriation and the Limits of Polyphony in Ben Lerner’s The Topeka School
  • Valentine Alloing (Université Paris Cité, France), “Paranoia in the Works of Thomas Pynchon, Don DeLillo and John Kennedy Toole: Questioning the Borderline between Reality and Fiction”
  • Wesley Moore (Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg, Germany), “Blurring Boundaries: Late-Modern Structures, Authenticity, and the Role of Fiction in Jennifer Egan and Ben Lerner”


Thursday, June 29th — Ben Lerner and Fiction
The University of Chicago Center in Paris, 6 rue Thomas Mann, 75013 Paris

9.00-9.30Registration and Opening
With Cécile Roudeau (Université Paris Cité), Director, LARCA UMR 8225

9.30-10.30 — Plenary Address
Chair: Yannicke Chupin (CY Cergy Paris Université)

  • Mary K. Holland (State University of New York, New Paltz, USA), “‘Love // more avant-garde than shame’: Ben Lerner’s Ethical Aesthetics”

10.30-11.00Coffee break

11.00-12.20 — Lerner in Theory
Chair: Béatrice Pire (Université Sorbonne Nouvelle)

  • Marc Farrant (University of Amsterdam,The Netherlands), “After Theory: Ben Lerner and the Essayistic Turn in Contemporary Literature”
  • Matt Prout (University of Bristol, UK), “‘I was disturbed by the Contradiction’: Theory and Practice in Ben Lerner’s Autofictions”

Lunch break

2.00-5.00 — Mirroring the Contemporary
Chair: Sylvie Bauer (Université Rennes 2)

  • Maud Bougerol (Université de Rouen, France), “‘Bodies, streetlights, mixed media’: 10:04 and the Mediated Experience”
  • Alexander Scherr (Justus Liebig University, Giessen, Germany), “Speech into Stutter – a Deleuzian Reading of Ben Lerner’s The Topeka School

3.20-3.40Coffee break

  • Ryan Lackey (University of California, Berkeley, USA), “Ben Lerner and the Promises of Parasociality”
  • Simon Smith (University of Kent, UK), “Life’s White Machine”


Friday, June 30th — Ben Lerner and Poetry
The University of Chicago Center in Paris, 6 rue Thomas Mann, 75013 Paris

9.30-10.30 — Plenary Address
Chair: Olivier Brossard (Université Gustave Eiffel/Institut Universitaire de France)

  • Daniel Katz (University of Warwick, Coventry, UK), “The Instrument With Which It’s Cut: Ben Lerner’s Bildung”

10.30-11.00Coffee break

11.00-12.20 — Textual echoes
Chair: Marie Olivier (Université Paris-Est Créteil)

  • Sean Mark (Université Catholique de Lille, France), “Ben Lerner and the Poetics of Conspiracy”
  • Stephen Ross (Concordia University, Montréal, Canada), “On the Conversation Partner: Celan, Waldrop, Lerner”

Lunch break

2.00-5.00 — Lerner, Far and Near
Chair: Antoine Cazé (Université Paris Cité)

  • Joseph Shafer (Auburn University, Alabama, USA), “Determining Art as Thrice Removed”
  • Chloé Thomas (Université d’Angers/Université Paris Cité, France), “From the Hatred of Poetry to the (Self-)hatred of the Poet”

3.20-3.40Coffee break

  • Caroline Magnin (Sorbonne Université, Paris, France), “Tragedy and the Possibility of Community in Ben Lerner’s 10:04
  • Kyra Sutton (University of Berkeley, California, USA), “‘Between the Terrestrial and the Divine’: Ben Lerner and the Post Secular”


Saturday, July 1st — Ben Lerner and Art
Université Paris Cité, 5 rue Thomas Mann, Halle aux Farines – Amphi 12E

1.00-2.00 — Plenary Address
Chair: Karim Daanoune (Université Paul Valéry – Montpellier 3)

  • Yasna Bozhkova (Université Sorbonne Nouvelle, Paris, France), “‘Crucial Betweens’: Ben Lerner’s Dialogic Poetics”

2.00-2.30Coffee break

2.30-3.50 — Ways of Seeing, Ways of Listening
Chair: Mathieu Duplay (Université Paris Cité)

  • James Strowman (Durham University, UK), “‘heard melodies are sweet, but those unheard are sweeter’: Music in Ben Lerner’s Poetics”
  • Sharon Zelnick (University of California, Los Angeles, USA), “The Photo/Text as a Medium of Jewish American Memory: Collaboration and Critique in Ben Lerner, Barbara Bloom, and Adam Golfer”

4.00-5.00 — Question and Answer with Ben Lerner

7.15Conference Banquet (Bouillon Racine, 3 rue Racine, 75006 Paris)


IN-PERSON EVENTS WITH BEN LERNER

Thursday, June 29th — Writing and Translating The Topeka School

Ben Lerner and Jakuta Alikavazovic (French novelist and translator) in conversation with Adam Biles (Literary Director at Shakespeare and Company)
Venue: University of Chicago Center in Paris, 6 rue Thomas Mann, 75013 Paris
Time: 7.00-8.00

The event will be followed by a cocktail

Friday, June 30th — Bilingual Poetry Reading

Ben Lerner and Virginie Poitrasson, French poet and translator
Event in collaboration with Double Change
Venue: Atelier Michael Woolworth, 2 rue de la Roquette, 75011 Paris
Time: 7.00-8.00

The event will be followed by a cocktail

Saturday, July 1st — Question and Answer with Ben Lerner

Venue: Université Paris cité, La Halle aux Farines, Amphi 12 E (third floor), 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris
Time: 4.00-5.00

ORGANIZING COMMITTEE

  • Yannicke Chupin (CY Cergy Paris Université)
  • Karim Daanoune (Université Paul Valéry – Montpellier 3)
  • Daniel Katz (University of Warwick)
  • Anne-Laure Tissut (Université de Rouen Normandie)

TÉLÉCHARGEMENT
| Programme du colloque