Barrières et passages : d’Épicure (et saint Paul) à Eugenio Montale

Date : 2 mai 2013
Horaire : 15h 30 - 17h 30
Lieu : Amphi I

« Barrières et passages : d’Épicure (et saint Paul) à Eugenio Montale »

Conférence du professeur Guido Milanese
(Università cattolica del Sacro Cuore ; Milan)

Peut-on représenter la connaissance, qui s’oppose à l’obscurité de la vie, seulement comme un chemin droit, selon l’ancienne image du parcours (methodos en grec)? Tel est le cadre qui nous est proposé par le scientisme contemporain et (d’une manière impressionnante à cause de sa ressemblance) par une grande partie de l’éthique antique.

Néanmoins, il existe une dialectique différente, qui s’ajoute au couple « lumière/ténèbres »: celle entre « barrière », qui nous obscurcit une dimension de la vie, et « passage », qui nous permet de percevoir une dimension plus vraie. La dimension de la possibilité est inhérente à la vie humaine, il ne s’agit pas d’un accident fortuit.

Curriculum vitae
Après avoir été boursier universitaire à l’étranger (France et États-Unis), il est chercheur à l’Université de Chieti (Italie), en 1984. L’année suivante, il est chercheur chargé de littérature latine à l’Université Catholique du Sacré-Cœur de Milan (1985-1998). Il devient maître de conférences à l’Université de Lecce (Italie), chargé du cours de Didactique du Latin (1998-2002). Depuis 2002, il est professeur à l’Université Catholique de Milan (siège de Milan et Brescia), dans le département de Langues Étrangères. Il est chargé des cours de Culture Classique (Classical Traditions) et de Linguistique Informatique (Digital Humanities).