Avant-Propos

Auteur : José VICENTE LOZANO

Ce volume 7 de la collection Épilogos présente 11 études autour du principe saussurien de l’unicité du signe linguistique. Ces études s’inscrivent, pour la plupart, dans la linguistique du signifiant telle qu’elle est pratiquée dans le cadre de la linguistique hispanique postguillaumienne, qui présente des points de conver-gence avec la théorie culiolienne de l’invariance, en linguistique anglaise.

Portant sur la langue espagnole, on y trouve les contributions de Cazalbou, Fournet-Pérot, Gracia Barrón, Grégoire, Lemus, Macchi, Pagès et Sicot-Domínguez. L’article de Béligon et Bourdier traite sur la langue anglaise, ainsi que l’article d’Hancil.

Cet avant-propos et l’article de Tollis, clôturant le volume, adoptent une démarche résolument épistémologique.

L’auteur

José Vicente Lozano est Professeur de linguistique hispanique à l’université de Rouen-Normandie, spécialiste de diasystématique appliquée à plusieurs domaines : morphosyntaxe, lexicologie, phonologie, traductologie.


Première édition

José VICENTE LOZANO (2022) « Avant-Propos », dans La linguistique du signifiant. Approches et domaines d’application, José VICENTE LOZANO (éd.), Collection linguistique Épilogos, 7, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, p. 7-17.

ISBN : 978-2-919501-08-3


Article au format pdf

Document

Pour citer l’article

José VICENTE LOZANO, « Avant-Propos »,
Epilogos, 7, 2022,
La linguistique du signifiant. Approches et domaines d’application.

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2022.

URL : ttp://eriac.univ-rouen.fr/avant-propos-6/


Table des matières