Atelier Digit_Hum 2016 : Bibliothèques numériques

A la suite de l’Atelier de l’an dernier, le CAPHÉS (Centre d’archives en philosophie, histoire et édition des sciences, UMS 3610, CNRS-ENS) et le labex TransferS (ENS) organisent les 10 et 11 octobre prochains un nouvel atelier autour des bibliothèques numériques.

Le thème de l’Atelier Digit_Hum 2016 s’est imposé à partir du constat de la prolifération des bibliothèques numériques et des expositions virtuelles, avec en filigrane la question : Comment les bibliothèques se livrent ? Nous nous intéresserons plus particulièrement aux projets patrimoniaux visant à offrir une meilleure accessibilité à des documents culturels, bibliothèques généralistes ou projets de recherches souhaitant mettre en valeur des fonds documentaires de façon innovante. Ainsi nous nous interrogerons sur l’articulation entre ces deux types de bibliothèques et de public ainsi qu’aux spécificités des différents outils d’exploitation : concurrence ou complémentarité ?

Organisé en collaboration avec la bibliothèque de l’École normale supérieure et l’Institut des Textes et Manuscrits modernes (ITEM), l’atelier de cette année sera précédé la veille d’une conférence introductive de M. Roger Chartier (Professeur au Collège de France). L’Atelier 2016, dont nous vous joignons le programme, souhaite aussi ouvrir, en fin de journée, un dialogue entre bibliothécaires, chercheurs en sciences humaines et sociales, informaticiens et éditeurs pour que les outils développés correspondent aux besoins de la communauté scientifique et du grand public.

Lundi 10 octobre

17h00-19h00 Humanités numériques et matérialité des textes : articulation ou opposition / Roger Chartier (Professeur au Collège de France)
Conférence introductive en salle historique de la bibliothèque
Ouverture par Emmanuelle Sordet (Directrice des bibliothèques de l’ENS)

Mardi 11 octobre

Accueil autour d’un café à partir de 9h00
9h30-9h45 Introduction par Mathias Girel (Directeur du CAPHÉS)
Modération : Emmanuelle Sordet (Directrice des bibliothèques de l’ENS)

9h45-10h30 Les bibliothèques numériques : terrain d’innovation permanente / Matthieu Bonicel (Responsable de l’innovation à la direction générale de la BnF)

10h30-11h00 Les projets de bibliothèques numériques et les solutions proposées par PSL research university / Hélène Chaudoreille, Isabelle Boudet et Laurent Aucher (Pôle ressources et savoirs de PSL)

11h00-11h15 Pause

11h15-11h45 Mutualisation des compétences à travers un réseau d’utilisateurs OMEKA / Anne Garcia Fernandez (LAS) et Richard Walter (ITEM)

11h45-12h15 Projet de transcription et d’édition en ligne de notes de cours de l’ENS / Charlotte Dessaint (Bibliothèque d’Ulm)

12h15-12h30 Questions

12h30-14h00 Buffet

Modération : Richard Walter (ITEM)
14h00-14h30 Les bibliothèques d’artistes : Claude Monet / Félicie de Maupeou (labex Les passés dans le présent, Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

14h30-15h00 Numériser les papiers de Foucault : enjeux scientifiques et techniques /Vincent Ventresque (ENS Lyon) et Carole Boulai (ISH, Lyon)

15h00-15h30 Le Bodmer Lab : littérature mondiale et numérisation / Jérôme David et Marc Kolakowski (Université de Genève), Nicolas Ducimetiere (Fondation Bodmer)

15h30-15h45 Questions

15h45-16h00 Pause

16h00-16h30 Bibliothèques, économie de la contribution et coopératives de savoir / Vincent Puig (IRI, Centre Pompidou)

16h30-17h30 Discussion générale
animée par Matthieu Bonicel (BnF), Vincent Puig (IRI) et Richard Walter (ITEM)

Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscrivez-vous en envoyant un mail à digit_hum@ens.fr

Atelier Digit_Hum 2016

Les bibliothèques se livrent !

Lundi 10 – Mardi 11 octobre 2016

École normale supérieure – 45 rue d’Ulm 75005 Paris