Après la révolte: de la répression au pardon

Date : 28 septembre 2023
Lieu : Université de Caen Normandie | Campus 1 | Amphithéâtre de la MRSH & Visioconférence

Journée d’étude organisée par Alexandra Merle (Université de Caen Normandie) et Marie-Lucie Copete (Université de Rouen Normandie) dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire Le temps de l’Empire ibérique (XVIe-XVIIIe siècle).

10h00 — Accueil des participants

Présentation de la journée d’études

La révolte des Comunidades de Castille (1520-1522) — Épilogue
Cette première partie portera sur la révolte des Comunidades de Castille qui se déroula de 1520 à 1521 (et 1522 à Tolède, épicentre de cette contestation politique et sociale qui a parfois été qualifiée de révolution). On s’intéressera ici en particulier à son épilogue, de la période de répression qui suivit l’écrasement des comuneros à Villalar (23 avril 2021) à la promulgation du «Perdón general» de 1522, sans oublier le dernier souffle de la rébellion conduit par la comunera María de Padilla. On prêtera une attention particulière aux documents.

10h 30 Les épilogues locaux

10h30Marie-Lucie Copete (Université de Rouen Normandie – ERIAC), « L’après révolte comunera à Cuenca et sa région. La répression seigneuriale »

11h00Sarah Voinier (Université d’Artois – Textes et Cultures-UR4028), « De María Pacheco à la Leona de Castilla : construction d’une figure mythique de la révolte comunera »

11h30 La culture politique de la répression

11h30Michèle Guillemont (Université de Lille – CECILLE), « “Es necesario que en este crimen comun de todo el pueblo algunas vezes se perdone a algunos culpantes para que de otras se pueda tener vengança y castigo”… Au-delà du “pardon”,sur les traces d’une répression implacable à partir de la Historia crítica y documentada de las Comunidades de Castilla de Manuel Danvila y Collado »

12h00Alexandra Merle (Université de Caen Normandie – ERLIS), « Le perdón general et sa mise en mémoire »

12h30 – Discussion

13h00Déjeuner

D’autres révoltes dans l’empire ibérique (XVIe-XVIIIesiècle)
Au cours de cet après-midi, on élargira l’examen des révoltes à l’Empire ibérique de l’époque moderne. Cette dilatation sera à la fois temporelle – jusqu’au XVIIIe siècle – et spatiale, incluant les territoires italiens et américains.

15h00D’autres révoltes

15h00Juan Carlos Estenssoro Fuchs (Université Paris Sorbonne Nouvelle – CRAEC) [distanciel], « Pacto de paz y milagro de conquista (Perú, s. XVI) »

15h30 Discussion

15h45 Tomás Mantecón Movellán (Universidad de Cantabria), « Austracistas exiliados y justicia regia: entre el perdón y la amnistía »

16h30 Révoltes dans les territoires de la Couronne d’Aragon

16h30Javier Revilla Canora (UNIE-Madrid), « “Que los delincuentes sean castigados con rigor”. Consecuencias del asesinato del virrey Camarasa durante el gobierno del duque de San Germán »

17h00 – Mathias Ledroit (Université Gustave Eiffel), « Du pardon à la répression. L’épilogue de la révolte des Catalans de 1640 »

17h30 Discussion

VISIOCONFÉRENCE

La journée pourra être suivie en distanciel. Pour obtenir le lien, vous pouvez en faire la demande par mail à copetmar@univ-rouen.fr.

TÉLÉCHARGEMENT
| Programme de la journée