Approche cognématique du (sub)morphème en [a] dans la langue espagnole

Résumé

Il s’agit de questionner la motivation du signe à travers l’approche cognématique élaborée par le linguiste angliciste guillaumien et cognitiviste, Didier Bottineau, explorée par Gilles Luquet à travers deux articles : « De l’iconicité des morphèmes grammaticaux en espagnol » et « Les formes hay, soy, estoy, doy et voy à la lumière de la cognématique » .

Il s’agit en fait de rendre compte d’une étude inédite d’HDR consacrée à l’approche cognématique du (sub)morphème en [a] dans la langue espagnole. Concrètement, il a été question d’étudier les différentes valeurs grammaticales du [a] en espagnol à travers ses réalisations discursives les plus remarquables : qu’il s’agisse de [a] comme simple relateur, comme élément recteur dans la syntaxe de l’objet ou encore du [a] en tant que formant vocalique des morphèmes grammaticaux de l’espagnol, notamment associé au féminin en espagnol, au verbe et à l’adverbe, sans oublier le système des déictiques. Pour l’essentiel, cette étude a tenté de porter un regard nouveau sur des faits de langue qui ont été jusqu’alors largement décrits et théorisés et de questionner les fondements d’une telle approche qui relance l’hypothèse d’une origine phonosémantique du langage, hypothèse féconde qui permet une application originale ainsi qu’un approfondissement de la linguistique du signifiant..

L’auteur

Agrégé de l’université, Stéphane Pagès est actuellement Professeur de linguistique hispanIque à Aix-Marseille Université et a publié différents articles sur diverses problématiques de linguistique espagnole (la locution conjonctive y eso que, la forme en –ra, le dequeísmo, le suffixe –ón…).

Première édition

Stéphane PAGÈS (2022) « Approche cognématique du (sub)morphème en [a] dans la langue espagnole », dans La linguistique du signifiant. Approches et domaines d’application., José VICENTE LOZANO (éd.), Collection linguistique Épilogos, 7, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, p. 225-237.

ISBN : 978-2-919501-08-3

Article au format pdf

Document

Pour citer l’article

Stéphane PAGÈS, « Approche cognématique du (sub)morphème en [a] dans la langue espagnole »,
Epilogos, 7, 2022,
La linguistique du signifiant. Approches et domaines d’application.

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2022.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/leismo-laismo-et-loismo-sous-le-prisme-de-la-composante-pronominale-une-approche-semasiologique-2/

Table des matières