Appel à communications « Cicero Digitalis : Cicéron et la pensée romaine dans les Humanités numériques : projets et méthodes »

Colloque international, Turin – Vercelli (19-20 octobre 2020)

La Société Internationale des Amis de Cicéron (SIAC), en collaboration avec les départements de Studi Umanistici des Universités de Turin et du Piémont-Oriental et l’Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles (ERIAC – Université de Rouen-Normandie), lance un appel à contributions (communications et posters) traitant de Cicéron et de la pensée romaine dans la perspective des Humanités numériques. Sont donc bienvenues, entre autres, les interventions portant sur :

• Idées et propositions pour des projets de recherche (en cours ou accomplis) développés avec des méthodes ou des instruments numériques
  • Pratiques didactiques digital-oriented
  • Éditions numériques
  • Réflexions méthodologiques sur l’emploi du numérique dans le contexte des études cicéroniennes et sur la pensée romaine.

Les propositions devront être envoyées via mail à l’adresse suivante : cicerodigitalis@gmail.com, avant le 30 avril 2020.

Les propositions ne devront pas dépasser les 500 mots (bibliographie exclue) et pourront être formulées en italien, français, anglais, allemand et espagnol. Nous vous remercions de bien vouloir préciser si la proposition de contribution est destinée à être une communication ou un poster et, dans le cas de la communication, s’il est possible de transformer, au besoin, cette dernière en poster. De manière générale, le format du poster est plus adapté à un projet en phase d’élaboration, alors que la communication devrait servir à présenter un contenu plus développé.

Au cours des travaux du colloque sera remis le prix SIAC, d’une valeur de 200 €, à la meilleure contribution proposée par un(e) étudiant(e) de Master, de Doctorat ou de Post-Doctorat.

Seront pris en charge les frais de logement et de nourriture pour les personnes qui tiendront une communication, mais les frais de déplacement ne pourront être pris en charge.

Les actes du colloque seront publiés dans un numéro monographique de la revue  Ciceroniana On Line (COL, ISSN 2532-5353). Toutes les contributions présentées pour la publication seront soumises à une double blind-review. L’échéance pour la consigne des textes sera le 31 mai 2021. Le volume sera disponible avant la fin de l’année 2021.

Récapitulation des dates

• Clôture de l’appel à communications : 30 avril 2020
  • Notification d’acceptation des contributions : juin 2020
  • Colloque : 19-20 octobre 2020