Appel à candidatures « Contrat doctoral fléché » des Écoles françaises à l’étranger (2021-2024)

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat avec une école doctorale (ED) et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) :

• École française d’Athènes ;
  • École française de Rome ;
  • Institut français d’Archéologie orientale ;
  • École française d’Extrême-Orient ;
  • Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques et ibériques).

Sont éligibles les étudiants inscrits en Master 2 ou titulaires d’un Master 2 ou équivalent, qui ne sont pas encore inscrits en thèse.

Cette allocation vient s’ajouter au contingent dont dispose chaque École Doctorale : elle constitue donc à la fois un renforcement de l’aide aux jeunes chercheurs, un soutien à la recherche française à l’étranger et un élargissement des partenariats entre les universités françaises et les EFE.

Par ailleurs, l’obtention de l’allocation n’implique pas nécessairement une résidence permanente dans le pays hôte de l’EFE (de ce fait, elle reste compatible avec, par exemple, des heures d’enseignement effectuées par le doctorant dans son université).

La réception des dossiers s’achèvera le 30 avril 2021 à 15 h (heure de Paris).

| Site de candidature