Appel à articles « Discours animal. Langages, interactions, représentations »

Itinéraires. Littérature, textes, cultures [1], revue de l’équipe de recherche Pléiade de l’université Paris 13, publie un appel à articles pour son volume consacré à « Discours animal. Langages, interactions, représentations » et coordonné par Laura Goudet (Université de Rouen, associée Pléiade), Marie-Anne Paveau (Université Paris 13, Pléiade) et Catherine Ruchon, Université Montpellier 3, associée Pléiade.

Le numéro est ouvert aux propositions de toutes disciplines à condition qu’elles portent sur les langages, les textes, les signes ou les discours animaux, en français ou en anglais. On privilégiera les projets d’articles qui montrent que la prise en compte des productions animales déplacent les frontières épistémiques dualistes et spécistes. Le numéro est également ouvert aux discours animaux imaginaires (anthropomorphismes), en littérature notamment. Il peut aussi accueillir des propositions sur les usages du lexique animal pour désigner l’humain et sur les métadiscours militant et scientifique sur le discours animal. On pourra s’inscrire dans une des catégories suivantes, non exclusives :

• Les activités (proto)langagières ou sémiotiques des animaux
  • Les interactions interspécifiques : dialogues entre les humain.e.s et les animaux
  • Les anthropomorphismes discursifs : formes et fonctions
  • La zoo-anthroponymie ou animalisation lexicale/linguistique de l’humain.e
  • Le discours sur le discours animal

Envoi d’une proposition aux coordinatrices : 20 juin 2018

Lire et télécharger la présentation complète, le calendrier, la bibliographie et les adresses d’envoi sur le carnet Animalingua. Discours, animalité et humanité.

[1] Revue en ligne en accès ouvert et gratuit sur OpenEdition journals.