Anaphore et anaphoriques : diversité des grammèmes, diversité des langues

Date : 13 - 15 mai 2009
Lieu : Université de Rouen - UFR LETTRES et SCIENCES HUMAINES - B207

Organisé par :

Camille Denizot et Emmanuel Dupraz

Communications de trente minutes, suivies de dix minutes de discussion

Programme :

Mercredi 13 mai 2009

salle de travail de l’ERIAC (B 205)
14 h 40 : L. Villard (Université de Rouen) : présentation du colloque sous la présidence de P.-Y. Lambert (Ecole Pratique des Hautes Etudes, IVe section)
15 h 00 : N. Ballier (Université Paris-XIII) : “ L’Anaphore en ONE et le test de la complémentation en anglais ”
15 h 40 :  C. Filippi-Deswelle (Université de Rouen) : “ Quand anyway, marqueur de parcours, fraie le chemin de l’anaphore ”
16 h 20 : P. Larreya (Université Paris-XIII) : “ Constantes et spécificités des procédés anaphoriques : étude contrastive de quelques marqueurs en anglais et en français ”

Jeudi 14 mai 2009

salle de travail de l’ERIAC (B 205)
Sous la présidence de N. Ballier (Université Paris-XIII)
9 h 30 : C. Denizot (Université de Rouen) : “ Le Relatif de liaison en grec ancien : un anaphorique particulier ? ”
10 h 10 :  L. Tronci (Université de Zürich) : “ Formes anaphoriques (et déictiques) en grec ancien. Etude sur les Histoires d’Hérodote ”

Sous la présidence de P. Larreya (Université Paris-XIII)
11 h 10 : M. Duval (Université de Zürich) : “ Sur des Proformes à fonction anaphorique marginale : proformes postiches et redondantes ”
11 h 50 : C. Schnedecker (Université de Strasbourg-II) : “ Tout anaphorique nominal vs pronominal : qu’est-ce qui fait la différence ? ”

Déjeuner à la cafétéria de la Maison de l’Université
Sous la présidence de F. Panchón (Université de Salamanque)
14 h 30 :  A. Morgenstern (université Paris-III), A. Salazar Orvig (université Paris-III), G. Fox (université Paris-III) et S. Jullien (université Paris-III et université de Neuchâtel) : “ Référence, anaphore et dialogue chez des enfants autistes Asperger ”
15 h 10 : J. Cancila (Università per stranieri de Pérouse) : “ Uses of anaphorics in discourse production in Alzheimer’s disease ”
15 h 50 : T. Paciaroni (Université de Zürich) : “ Sur l’Accord des anaphoriques en maceratais ”

Sous la présidence de S. Freyermuth (Université de Luxembourg)
16 h 50 : D. Longrée (Université de Liège et FUSL de Bruxelles) : “ ‘Anaphore zéro’ et identification des acteurs chez les historiens latins ”
17 h 30 : M.-D. Joffre (Université de Poitiers) : “ Signification et emplois du déictique latin hic ”

Vendredi 15 mai 2009

salle de travail de l’ERIAC (B 205)
Sous la présidence de M.-D. Joffre (Université de Poitiers)
9 h 30 :  E. Dupuy (Université de Poitiers) : “ Du Récit au discours indirect : ‘choix défini’ des expressions anaphoriques en moyen-français ”
10 h 10 : C. Guillot (Ecole Normale Supérieure de Lyon) : “ Le Pronom anaphorique cil de l’ancien français : continuité ou discontinuité topicale ? ”

Sous la présidence de D. Longrée (Université de Liège et FUSL de Bruxelles)
11 h 10 : S. Freyermuth (Université de Luxembourg) : “ Rôles de l’anaphore dans deux écritures romanesques contemporaines : ”
11 h 50 : P.-Y. Lambert (Ecole Pratique des Hautes Etudes – IVe section) : “ Les Entités pronominales se rapportant au même référent, à l’intérieur d’une phrase : exemples tirés du vieil-irlandais ”

Déjeuner à la cafétéria de la Maison de l’Université

Sous la présidence de C. Schnedecker (Université de Strasbourg-II)
14 h 30 : F. Panchón (Université de Salamanque) : “ Le Grammème id dans id quod relatif et la valeur de ce tour ”
15 h 10 : A. André (Université Paris-IV) : “ L’Expression de l’anaphore en latin tardif : étude comparative des lexèmes anaphoriques chez Augustin et Grégoire de Tours ”
15 h 50 : E. Dupraz (Université de Rouen) : “ Ille comme démonstratif anamnestique en latin ”

>> Programme (pdf)