ALAIN ET LA PHILOSOPHIE FRANÇAISE

Date : le 11 septembre 2012
Lieu : Maison de l'Université, salle divisible Nord

La présente journée se situe dans le cadre d’un projet de recherche centré sur la figure d’Alain et son inscription dans la philosophie française, dans l’histoire du début du XXème siècle, à la fois locale et globale, ainsi que dans sa réception littéraire dans les pays européens limitrophes.

Cette deuxième journée prolonge une première rencontre organisée le 10 avril dernier à l’Université de Rouen par Hervé Boillot et Natalie Depraz, avec le soutien

d’Emmanuel Faye et en partenariat avec l’Institut Alain, Les amis d’Alain et Les amis du Musée Alain et de Mortagne, consacrée à « Alain et l’enseignement de la philosophie » et dont les conférences sont disponibles en ligne sur le site de l’Université de Rouen (http://www.univ-rouen.fr/audio/index.php?vid=273)

Notre « propos » dans le cadre de cette deuxième rencontre est de mettre en lumière, à travers quelques philosophes qui l’ont précédé ou suivi, le mode d’inscription d’Alain dans la philosophie française, son originalité, mais aussi ses liens de filiation avec quelques auteurs du XIXème siècle notamment, tout autant que son impact pour certains phénoménologues français.

Mardi 11 septembre 2012

organisée par Natalie Depraz et Frédéric Worms,

avec le soutien d’Emmanuel Faye, en partenariat avec l’Institut Alain, Les amis d’Alain et Les amis du Musée Alain et de Mortagne

Université de Rouen, MDU, Salle Divisible Nord