18e semaine de théâtre antique de Vaison-La-Romaine
Programme :
Dimanche 10 juillet « La folle journée d’Hadrien 2000 » à suivre en une, deux ou trois séquences au choix
1. Spectacle : Amis levez-vous à l’aurore pour rejoindre le théâtre du Nymphée à 7h30 et laissez-vous surprendre par l’Œdipe-roi de Sophocle confié à la magie du Théâtre Demodocos avec ses masques, ses instruments, ses danses et le son de quelques paroles en grec ancien ponctuant la tragédie d’un aveuglement bouleversant.
2. Conférence et Ateliers : A l’Espace culturel de 11h à 17h, ce que le spectacle a éveillé d’émotions et de questionnements, venez l’approfondir en écoutant François Hartog interroger cet objet Grèce sans cesse remanié par la culture occidentale puis en vous demandant, après un casse-croûte, en quel sens il peut y avoir aujourd’hui un Partir pour la Grèce.
3. Spectacle : Au théâtre du Nymphée à 19h vous avez rendez-vous avec la compagnie Divine Comédie pour la tragédie d’Œdipe à Colone composée par un Sophocle âgé de quatre-vingt-dix ans et souffrant pour sa patrie accablée par trente ans de guerre. Oedipe le vieil homme « coupable d’être né » clame son innocence et maudit ses fils se disputant le pouvoir à Thèbes.
Lundi 11 juillet au Mas Saint Quenin
1. Spectacle : Philippe et Gaspard Brunet, père et fils, dédient à 19h un récital lyrique à Télémaque, fils d’Ulysse le héros prodigieux dont l’enfant a grandi loin de lui pendant les vingt années de son périple à Troie et sur les mers.
2. Spectacle : Réjouissez-vous à 21h de cette percutante comédie qu’est la Lysistrata d’Aristophane, joyeusement enlevée par le Théâtre Demodocos. Saturés des horreurs de la guerre, vous apprécierez ces femmes qui veulent imposer la paix à leurs hommes en leur déclarant la grève du sexe jusqu’à la fin des hostilités !
Samedi 16 juillet au Mas Saint Quenin
Spectacle : Souvenez-vous à 19h de Salomon et de ce jugement qui marqua les esprits pour départager deux mères revendiquant le même enfant et découvrez ensuite la face cachée de cette histoire célèbre avec La reine de Saba de Jacques Mervant par la Cie Métaphore Vive.
Mardi 19 juillet 21h au Théâtre des 2 mondes et mardi 26 juillet 19h à Beaumont du Ventoux
Spectacle : Saisissez l’occasion de voir avec la Cie Hadrien 2000 Athalie, la dernière et sublime pièce de Jean Racine qui met en scène à Jérusalem l’acmé d’un violent conflit politique et religieux et la défaite à court ou long terme des stratégies de conquête du pouvoir.
Dimanche 24 juillet à 19h au Château de Roaix
Spectacle : Et le psalmiste chantait… Avec le plaisir de déambuler dans les jardins du château, venez entendre les voix de quelques textes fondamentaux des trois religions monothéistes restitués par la Cie Melocotone. Accompagnés d’instruments variés ces textes dits, chantés ou lus, adressent louanges ou supplications à un Dieu tout-puissant.
Lundi 25 juillet à l’Hôtel de Ville de Vaison-la-Romaine
Conférence et Ateliers : « Etre européen aujourd’hui ? » La double filiation judéo-chrétienne et gréco-romaine est un marqueur historiquement fort de la culture européenne dont Heinz Wismann se demandera avec vous de 11h à 17h si et comment ce marqueur contribue encore aujourdhui au fait de se reconnaître comme européen.
Lien : http://www.hadrien2000-vaisontheatreantique.net/index.php