L’écriture du mensonge dans la littérature nord-américaine du XXe siècle
Horaire : 16h00-18h00
Lieu : UFR LSH | Bât. 3 | Salle du CETAS (A506) | Mont-Saint-Aignan & Visioconférence
Nous aurons le plaisir d’accueillir Alice Houlé et Dyhia Ait Haddad, étudiantes en Master 1. Elles présenteront un aspect de leur travail de recherche, supervisé par Yves Gardes, en rapport à la thématique retenue cette année, « Appréhender le monde ». Le résumé de leur intervention figure ci-dessous.
Cette séance de séminaire propose de s’intéresser à l’écriture du mensonge et à ses représentations dans les lettres nord-américaines du XXe siècle. Envisagé ici comme l’acte de déguiser la vérité au sein du récit, le mensonge prend la forme de l’assertion du contraire, du faux, de l’illusoire et du trompeur, et pose des problématiques telles que celles de la manipulation et de la dissimulation à autrui et à soi-même.
Afin d’aborder ces questions, Alice Houlé propose de s’intéresser à l’orchestration du mensonge dans The Great Gatsby de F. S. Fitzgerald et la manière dont le mensonge participe d’une stratégie narrative qui œuvre à l’élaboration du discours critique du « rêve américain ».
Dyhia Ait Haddad propose, quant à elle, de s’intéresser aux figurations du déni — le mensonge à soi-même — dans As I Lay Dying de William Faulkner, et la manière dont ce roman choral fait du lecteur un véritable jury au tribunal de la vérité.
Les textes d’étude seraient envoyés en amont au participants au séminaire, afin que les deux présentations (15 minutes chacune) des étudiantes de Master 1 puissent être suivies d’échanges sur ces sujets de recherche.