Voix, geste et rythme dans la poésie ancienne et moderne

Les 21-22 octobre 2015, à Rouen, aura lieu le colloque « Voix, geste et rythme dans la poésie ancienne et moderne ». Les recherches sur la quantification, la métrique, l’accent, l’expression vocale et gestuelle, la scansion automatique, la musique et la danse en relation avec l’expression poétique, la transmission et la performance sont sollicités. La poésie latine sera à l’honneur, dans un colloque co-organisé par nos collègues latinistes brésiliens, sans exclusive toutefois : la grecque reste la référence, les traditions néoclassiques demeurent notre champ d’application mimétique, traduction accentuelle comprise, ainsi que les domaines ouverts par le comparatisme (épopée médiévale, humanisme de la Renaissance, etc.) et les théories contemporaines du rythme.

Comité scientifique : Egbert Bakker (Yale University, EU), Martin Steinrück (université de Fribourg, CH), João Batista Toledo Prado (UNESP, Brésil), Rodrigo Gonçalves (université du Parana, Brésil), Gilles de Rosny (ERIAC, Rouen), Miguel Olmos (ERIAC), James Underhill (ERIAC)

Contact :
Philippe Brunet (ERIAC) : philippepar@gmail.com