Tonicité et atonicité de la personne en langue espagnole

Auteur : José Antonio VICENTE LOZANO

Résumé

Le système vocalique de l’espagnol standard contemporain est bel et bien caractérisé par une grande stabilité, d’autant plus remarquable si on le compare à d’autres langues à accent dynamique, qui offrent un éventail d’unités vocaliques bien plus réduit en position atone qu’en position tonique. L’hypothèse de l’existence d’une corrélation de tonicité en espagnol est avancée dans cet article. Grâce à l’étude des représentations de la personne, au sein des systèmes des pronoms et des adjectifs personnels, mais aussi de l’évolution d’autres mots plus chargés lexicalement, on pourra constater comment on est arrivé à cette corrélation, à partir de la Renaissance.

Abstract

The vowel system of standard Spanish is clearly marked by a remarkable stability, all the more so when compared to other languages with dynamic stresses that display a narrower range of vowels in atonic position than in tonic position. It is argued that there exists a correlation of tonicity in Spanish. The study of the representations of persons, within the system of adjectives and personal pronouns and of the evolution of more meaningful lexical items will explain the emergence of this correlation since the Renaissance.

L’auteur

Professeur en linguistique hispanique à l’université de Rouen, il est l’auteur de deux thèses de doctorat, l’une consacrée au passif français (Madrid, 1991), l’autre à L’emploi des deux formes du subjonctif imparfait en espagnol contemporain (Rouen, 1995). Son ouvrage majeur, intitulé L’approche diasystématique en phonologie espagnole et française, a été publié aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, dans la collection « Les Cahiers du CRIAR », en 2006. Il s’intéresse notamment aux diasystèmes de l’espagnol et du français, sous des angles divers : phonologique, morphosyntaxique, lexicologique.

Première édition

José Antonio VICENTE LOZANO (2010) « Tonicité et atonicité de la personne en langue espagnole », dans Les représentations linguistiques de la personne, José Antonio VICENTE LOZANO, Alain BLANC et Nicolas BALLIER (éds.), Collection linguistique Épilogos, 1, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, p. 165-176.

ISBN : 978-2-919501-00-7

Article au format pdf

Pour citer l’article

José Antonio VICENTE LOZANO, « Tonicité et atonicité de la personne en langue espagnole »,
Epilogos, 1, 2010,
Les représentations linguistiques de la personne

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2010.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/tonicite-et-atonicite-de-la-personne-en-langue-espagnole/