Auteur : Patricia FERNÁNDEZ MARTÍN

Résumé

Ce travail analyse le fonctionnement des périphrases espagnoles {ser / estar} + participe au cours des siècles, afin de mieux comprendre la nature de l’opposition des deux verbes en espagnol contemporain, dans une approche diachronique de l’interface lexique-grammaire, nécessaire pour mener à bien une étude efficace de ces périphrases. C’est ainsi que, à la suite d’une première section à visée méthodolo¬gique, où sont introduits les concepts de périphrase verbale et d’aspect lexical, l’auteur analyse les emplois de ser et estar + participe, d’abord en espagnol médiéval, ensuite en espagnol classique (à travers différents genres discursifs : des romans picaresques, des lettres, des chroniques des Indes et des documents juridiques) et, pour terminer, en espagnol contemporain.

Resumen

El objetivo de este trabajo es analizar el funcionamiento de las perífrasis {ser/estar} + participio a lo largo de los siglos para contribuir a comprender la oposición de los dos verbos en el español actual. Así, tras una primera sección de corte metodológico en la que se asientan los conceptos de perífrasis verbal y aspecto léxico, fundamentalmente, se analizan ser y estar + participio en el español medieval, posteriormente en el español clásico (atendiendo a la diferencia discursiva entre novelas picarescas, cartas, crónicas de Indias y documentos) y, por último, en el español actual. La principal conclusión que defendemos es que el conocimiento del funcionamiento de estos dos verbos ha de aceptar una perspectiva diacrónica e interactiva léxico-gramática para poder ser eficaz.

L’auteur

Patricia Fernández Martín a étudié Philologie Espagnole (Universi-dad Complutense de Madrid), Linguistique (Universidad Autónoma de Madrid) et Anthropologie Socielle et Culturelle (Universidad Nacional de Educación a Distancia). Elle a travaillé comme Maître Officiel dans la Recherche en Langue Espagnole (Universidad Complutense) et Maître dans l’Enseignement de l’Espagnol comme Langue Étrangère (Nebrija Universidad). Elle a également participé à des nombreux projets de recherche. Actuellement le professeur Fernández travaille à l’Université de Vigo (Galice, Espagne), et elle est sur le point de finir ses études de doctorat en grammaire historique de l’espagnol.

Première édition

Patricia FERNÁNDEZ MARTÍN (2016) « {Ser/estar} + participio en el español áureo (siglos XVI y XVII): perspectiva diacrónica de una oposición aspectual », dans Temps, mode et aspect en espagnol, Elena GASPAR GARCIA (éd.), Collection linguistique Épilogos, 5, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, p. 21-74.

ISBN : 978-2-919501-04-5

Article au format pdf

Document

Pour citer l’article

Patricia FERNÁNDEZ MARTÍN, « {Ser/estar} + participio en el español áureo (siglos XVI y XVII): perspectiva diacrónica de una oposición aspectual »,
Epilogos, 5, 2016,
Temps, mode et aspect en espagnol

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2016.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/ser-o-estar-y-participio/

Table des matières