Réparer les vivants : la vulnérabilité et ses régimes de représentation

Colloque international du Communauté de Recherche Interdisciplinaire sur la Vulnérabilité (CRIV – U. Laval), en collaboration avec l’Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles (ERIAC – U. de Rouen Normandie).

PROGRAMME PROVISOIRE

Mercredi 13 juin

08h00Accueil

08h30Mots de bienvenue

Animation : Annie Hourcade (U. de Rouen Normandie)

08h45Thierry Belleguic (Littérature, U. Laval) : « La vulnérabilité et ses régimes de représentation : propositions et perspectives »

09h00Michel Sasseville (Philosophie, U. Laval) : « Une vulnérabilité forte : la pratique du dialogue en communauté de recherche »

10h00Pause

10h15Jean-Pierre Cléro (Philosophie, U. de Rouen Normandie) :  « Le calcul des probabilités comme mesure de la vulnérabilité »

10h45Christelle Landheer-Cieslak (Droit, U. Laval), Cyndie Sautereau (Philosophie/Droit, U. Laval) : « Restaurer ‘l’autonomie brisée’ du justiciable : l’amitié entre le client et son avocat pourrait-elle être un sentiment réparateur ? »

11h15Christine Vézina (Droit, U. Laval) : « La vulnérabilité des pauvres et des marginalisés : quelle réponse du droit ? Analyse des représentations des droits de la personne par les juges de la Cour suprême du Canada en matière de logement, de santé, d’éducation et de pauvreté ».

11h45Benoît Misset (Réanimation, CHU, Rouen) : « Le médecin réanimateur face à ses patients : agir face à la vulnérabilité extrême »

12h15Dîner

Animation : Thierry Belleguic (U. Laval)

13h30Marie-Claude Bernard (Sc. de l’éducation, U. Laval), Alice Vanlint (CTREQ) : « Trois visages pour appréhender la vulnérabilité à l’école »

14h00Judit Vari (Sc. de l’éducation, U. de Rouen) : « La vulnérabilité comme capacité morale : enjeu de confiance et de reconnaissance »

14h30Mélanie Carrier et Olivier Higgins (MÖ Films) : « La vulnérabilité au cœur d’une démarche cinématographique ».

15h00Pause

15h15Élias Djémil (Photographe, cinéaste) : « Vulnérabilité(s) ou le dialogue en mouvement »

15h45Miguel Olmos (Lettres, U. de Rouen Normandie) : « Vulnérabilité et formes du récit »

Jeudi 14 juin

Animation : Miguel Olmos (U. de Rouen Normandie)

09h00Cyndie Sautereau (Philosophie/Droit, U. Laval) : « La disponibilité affective comme condition d’une rencontre salvatrice. Réflexions à partir du cas Eichmann ».

09h30Marie-France Lebouc (Administration, U. Laval) : « Vulnérabilité du bourreau ? À propos du Commandant d’Auschwitzparle, de Rudolph Höss »

10h00Jocelyne Kiss (Musique, U. Laval) : « Systèmes et handicaps : regards sur les invisibles et irréparables blessures évoquées dans les récits poétiques d’Hannah Arendt »

10h30Pause

10h45 – Annie Hourcade (Philosophie, U. Rouen) : « Vulnérabilité et récits de guerre »

11h15Emilia Deffis (Littérature, U. Laval) : « Vulnérabilité et mémoire historique : le récit de l’abominable dans les romans argentins post-dictatoriaux »

11h45Geoffrey Edwards (Géomatique, U. Laval) : « Extraits des Chroniques de l’Ido, explorant diverses facettes paradoxales de la vulnérabilité en contexte dystopique »

12h15Dîner

Animation : Jocelyne Kiss (U. Laval)

13h30Antoine Blais-Laroche (Littérature, U. Laval) : « La souffrance rédemptrice dans Le médecin de campagne, Le curé du village, l’envers de l’histoire contemporaine : traitement balzacien de la “vulnérabilité” »

14h00Thierry Belleguic (U. Laval) : « Phoria : le poids du monde »

14h30Sébastien Bouchard (Littérature, U. Laval) : « Le respect de la vulnérabilité dans l’œuvre de Romain Gary »

15h00Pause

Déplacement au LANTISS  (Pavillon Casault)

15h30Thomas Langlois (U. Laval) : « Une esthétique de la vulnérabilité dans le slam de poésie. Conférence-démonstration »

16h00Marie-Hélène Doré (U. Laval) et Claude Gagnon (poète, Québec) : « L’invulnérabilité. Performance »