Récit de la vie et des aventures de Henry Bibb,
esclave américain, écrit par lui-même

Auteur : Sandrine Ferré-Rode, Anne-Laure Tissut (éd.)
N° ISBN : 979-10-240-1154-7
Editeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre

Quatrième volume de la collection « Récits d’esclaves » (PURH), Récit de la vie et des aventures de Henry Bibb, esclave américain, écrit par lui-même est une traduction inédite et entièrement annotée par Sandrine Ferré-Rode et Anne-Laure Tissut.

Dans ce récit publié en 1849 à New York, Henry Bibb, né esclave dans le Kentucky vers 1814, livre un témoignage vertigineux : celui d’un homme né esclave qui consacra sa vie à la résistance contre « l’institution particulière » du Sud des États-Unis. Fugitif opiniâtre, il raconte le travail forcé, les châtiments, les privations, mais aussi les incarcérations et les ventes successives qui le conduisent de son Kentucky natal jusqu’aux confins de la Louisiane, et même parmi les Cherokees du Territoire indien. Mari et père, il détaille l’impossible quête d’un bonheur simple auprès des siens, qu’il échoue à soustraire à la cruauté d’une servitude perpétuelle. Il dit enfin l’impérieuse nécessité qui le porte, définitivement émancipé, à poursuivre son combat depuis le nord des États-Unis et le Canada, où il meurt en 1854. Il dévoile les revers d’un mouvement abolitionniste ni populaire, ni majoritaire, et dénonce les travers d’une société corrompue par l’esclavage et le racisme, dans une nation de plus en plus fragmentée et au bord de l’éclatement.

Comptoir des presses d’universités