Quand didactique rime avec artistique et ludique : quelques exemples pratiques

Auteur : Maya DESMARAIS

Résumé

Il s’agit ici d’analyser des pratiques pédagogiques qui ont été mises en place dans la perspective d’une didactique ludique de la langue et dans le cadre de la recherche d’un équilibre entre structure et liberté. En effet, la liberté est importante pour stimuler la motivation autodéterminée de l’élève, mais elle doit être encadrée pour rassurer ce dernier, éviter la crainte de la page blanche et l’accompagner dans la prise de risque. Deux pistes ont été explorées : l’atelier d’écriture oulipienne qui consiste à appliquer des consignes très précises, avec des contraintes thématiques, structurelles ou lexicales ; et l’atelier de théâtre en espagnol avec divers exercices ludiques puis l’appropriation du texte choisi par les élèves. Ces deux pratiques ont en commun de permettre aux apprenants de travailler en groupe, de produire un résultat artistique dont ils peuvent tirer de la fierté et donc d’accroître l’aspect ludique de l’apprentissage et leur motivation intrinsèque.

Abstract

This article deals with pedagogical practices which were set up in an educational and recreational perspective of the language and whose aim was to develop both a feeling of structure and freedom in the Spanish language. Freedom was thought to be important in order to stimulate the learner’s audotetermined motivation but it also had to be supervised in order to reassure students, avoid the fear of the white page and guide them in risk taking.

Two trails were explored: an oulipian writing workshop which involved carrying out instructions – either thematic, structural or lexical – faithfully and a theatre workshop in Spanish which started with various fun exercises, and was followed by the appropriation of a text chosen by the students. Both practices enabled the learners to work in team and produce an artisitc result which they could be proud of, increasing, at the same time, the recreational aspect of learning languages and their intrinsic motivation.

L’auteur

Maya Desmarais a effectué une Licence d’espagnol à Tours puis Toulouse (2000), une Maîtrise à Madrid sur l’œuvre de Mario Benedetti (2001) puis un DEA transdisciplinaire (2003) à l’IPEALT sur l’œuvre de l’argentine contemporaine Angélica Gorodischer, autrice sur laquelle elle a ensuite réalisé un Doctorat en cotutelle entre Toulouse et Buenos Aires (2011). Elle a publié de nombreux articles et a participé à plusieurs colloques internationaux (Toulouse, Clermont-Ferrand, Nancy, Strasbourg, Caen, Barcelone, Honduras, Mexique, Argentine), principalement dans le domaine des rapports de genre. En parallèle, elle a obtenu Capes et agrégation en 2003 puis a enseigné pendant 4 ans dans les Universités de Toulouse et de Nancy en tant qu’ATER et pendant 5 ans dans des lycées de Cahors et Lille, ce qui lui a permis de développer une réflexion pédagogique et didactique à partir de ses pratiques.

Première édition

Maya DESMARAIS (2013) « Quand didactique rime avec artistique et ludique : quelques exemples pratiques », dans Pratiques et enjeux de la didactique des langues aujourd’hui, Ana Isabel RIBERA RUIZ DE VERGARA (éd.), Collection linguistique Épilogos, 4, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, p. 141-153.

ISBN : 978-2-919501-03-8

Article au format pdf

Pour citer l’article

Filippo FONIO, « La pratica teatrale come strumento per l’apprendimento dell’italiano lingua straniera: un tentativo di bilancio e nuove prospettive »,
Epilogos, 3, 2013,
Pratiques et enjeux de la didactique des langues aujourd’hui

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2013.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/quand-didactique-rime-avec-artistique-et-ludique-quelques-exemples-pratiques/