« Pretérito Indefinido » et « Pretérito Perfecto » : Comment introduire les différences aspectuelles dans un cours d’espagnol

Auteur : Ana Isabel RIBERA RUIZ DE VERGARA

Résumé

Les étudiants hésitent souvent lorsque dans le discours ils sont amenés à choisir entre le Pretérito Indefinido et le Pretérito Perfecto. Ils éprouvent aussi des difficultés pour expliquer leur choix. Dans l’article de la deuxième partie on analysera trois facteurs qui vont aider les étudiants à mieux comprendre l’usage que font les hispanophones du Pretérito Indefinido et du Pretérito Perfecto.

Resumen

Los estudiantes dudan a menudo cuando en su discurso tienen que elegir entre el Pretérito Indefinido y el Pretérito Perfecto. También experimentan dificultad para explicar su elección. En el artículo de la segunda parte del volumen se analizarán tres factores que van a ayudar a los estudiantes a comprender mejor el uso que los hispanófonos hacen del Pretérito Indefinido y del Pretérito Perfecto.

L’auteur

Ana Isabel Ribera Ruiz de Vergara est Docteur en Langues et Littératures Étrangères, Maître de conférences à l’Université de Rouen. Elle fait de la recherche en linguistique appliquée, phonologie, communication de l’oral, orthoépie, grammaire, traduction et didactique. Parmi ses travaux, on citera notamment : Proposition d’une méthodologie d’enseignement de la langue orale espagnole pour des étudiants francophones, (www.anrtheses.com.fr) ; « Aprendizaje de los sonidos vocálicos seguidos de un sonido nasal en español : ejercicios gestuales y teatrales » publié par le CMIEBP ; « Contribution à une nouvelle méthodologie de l’enseignement de la phonétique espagnole : de la perception auditive à la production des sons » publié par le CRILAUP.

Première édition

Ana Isabel RIBERA RUIZ DE VERGARA (2011) « Pretérito Indefinido et Pretérito Perfecto : Comment introduire les différences aspectuelles dans un cours d’espagnol »,
dans Représentations linguistiques et extralinguistiques en espagnol : Ton et accent, aspect et personne, Béatrice SALAZAR et José Antonio VICENTE LOZANO (éds.), Collection linguistique Épilogos, 2, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, p. 81-91.

ISBN : 978-2-919501-01-4

Article au format pdf

Pour citer l’article

Ana Isabel RIBERA RUIZ DE VERGARA, « Pretérito Indefinido et Pretérito Perfecto : Comment introduire les différences aspectuelles dans un cours d’espagnol »,
Epilogos, 2, 2011,

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2011.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/preterito-indefinido-et-preterito-perfecto-comment-introduire-les-differences-aspectuelles-dans-un-cours-despagnol/