Présence de pronoms personnels dans les énoncés averbaux en allemand

Auteur : Irmtraud BEHR

Résumé

Professeur de linguistique allemande à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, son domaine de recherche est la syntaxe de l’allemand, mais par le biais de l’inachèvement, des traits d’oralité et des énoncés averbaux sur lesquels elle a publié un livre avec Hervé Quintin en 1996 (Verblose Sätze im Deutschen) et coédité un numéro de revue (« Aux marges de la prédication », Syntaxe et sémantique 6, 2005). L’ouverture vers des corpus oraux permet de comparer l’imaginaire linguistique à la réalité des pratiques langagières. La comparaison avec le français a donné lieu à quelques articles visant à faire ressortir les similitudes entre les deux langues.

Abstract

This paper examines some features of personal pronouns in German and focuses on first and second person pronouns in specific averbal contexts. It seems that only pronouns referring to discourse participants may occur in subject position in averbal utterances. The syntactic constraints for this type of uses are reviewed and compared to similar structures. It is argued that pragmatic factors, especially the expression of the stance of the speaker, tend to trigger the use of averbal sentences implying a personal subject.

L’auteur

Première édition

Irmtraud BEHR (2010) « Présence de pronoms personnels dans les énoncés averbaux en allemand », dans Les représentations linguistiques de la personne, José Antonio VICENTE LOZANO, Alain BLANC et Nicolas BALLIER (éds.), Collection linguistique Épilogos, 1, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, p. 41-54.

ISBN : 978-2-919501-00-7

Article au format pdf

Document

Pour citer l’article

Irmtraud BEHR, « Présence de pronoms personnels dans les énoncés averbaux en allemand »,
Epilogos, 1, 2010,
Les représentations linguistiques de la personne

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2010.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/presence-de-pronoms-personnels-dans-les-enonces-averbaux-en-allemand/

Table des matières