Plaute et la question du genre comique

Date : 7 décembre 2017

Soutenance de thèse de Mme Annelise NARVAEZ

« Plaute et la question du genre comique »

Jury :

Clara AUVRAY-ASSAYAS (Université de Rouen Normandie ; directrice de recherche)
Bénédicte DELIGNON (École normale supérieure de Lyon ; rapporteur)
Florence DUPONT (Université Paris Diderot)
Ariane FERRY (Université de Rouen Normandie)
Charles GUITTARD (Université Paris Nanterre ; rapporteur)
Richard HUNTER (University of Cambridge)

Résumé : Si les 21 pièces de Plaute conservées appartiennent assurément au genre comique puisqu’elles étaient représentées comme telles, il apparaît néanmoins qu’interroger leur ancrage générique peut éclairer le lecteur moderne. Ces comédies sont en effet lues aujourd’hui, et non plus représentées : elles doivent alors être abordées et étudiées dans le but de comprendre, sinon de reconstituer, ce qu’elles pouvaient être dans le cadre des ludi, c’est-à-dire des spectacles théâtraux romains. Cette démarche est d’autant plus importante que les pièces de Plaute sont éminemment métathéâtrales, c’est-à-dire qu’elles se désignent comme spectacles. Cette thèse propose d’aller plus loin encore et de montrer comment les comédies de Plaute se désignent spécifiquement comme comédies dans le cadre d’un jeu théâtral et métathéâtral avec d’autres genres, ceux de la tragédie et de l’épopée. Plaute esquisserait donc dans ses pièces une poétique du genre comique, ce qu’aucun texte théorique conservé de l’Antiquité ne propose.