Note sur la sémiologie de la personne en Amérique de langue espagnole

Auteur : Bernard DARBORD

Résumé

Après une présentation des pronoms personnels de 2e personne en espagnol, l’analyse porte sur la pratique du voseo dans une bonne partie de l’Amérique de langue espagnole. Le pronom vos exprimait au Moyen Age en Espagne le pluriel. Il était aussi une forme de politesse. D’autres formes l’ont remplacé : vosotros (absent en Amérique), usted, ustedes. Son contenu devenant de plus en plus familier, vos a parfois remplacé en Amérique Latine. Là, si des éléments stables sont généralisés, de nombreuses variantes existent : formes verbales monophtonguées ou non (vos cantás ou vos cantáis), formes emphatiques au subjonctif présent, etc.

Abstract

After a presentation of the second person pronouns in Spanish, this study analyses the uses of voseo in most parts of Spanish-speaking America. In Spain, vos in the Middle Ages expressed the plural form and a polite form of address and was later superseded by other forms : vosotros (not in America), usted and ustedes. As it became more and more familiar, it tended to replace in Latin America. Though some stable forms have been standardised, many variants can be found there : monophthongized forms (vos cantás) or not (vos cantáis) emphatic forms for present of the subjunctive, etc.

L’auteur

Bernard Darbord est professeur de langue et littérature espagnoles à l’université Paris X Nanterre. Ses domaines de recherche sont la linguistique romane (espagnol et portugais) et la littérature espagnole du Moyen Âge. Il est l’auteur, avec Bernard Pottier, de La Langue espagnole. Grammaire historique, Paris, Armand Colin, 3e édition, 2005, ainsi que d’une Grammaire explicative de l’espagnol, Paris, Nathan, 3e édition, 2000, écrite en collaboration avec Bernard Pottier et Patrick Charaudeau.

Première édition

Bernard DARBORD (2010) « Note sur la sémiologie de la personne en Amérique de langue espagnole », dans Les représentations linguistiques de la personne, José Antonio VICENTE LOZANO, Alain BLANC et Nicolas BALLIER (éds.), Collection linguistique Épilogos, 1, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, p. 135-147.

ISBN : 978-2-919501-00-7

Article au format pdf

Document

Pour citer l’article

Bernard DARBORD, « Note sur la sémiologie de la personne en Amérique de langue espagnole »,
Epilogos, 1, 2010,
Les représentations linguistiques de la personne

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2010.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/note-sur-la-semiologie-de-la-personne-en-amerique-de-langue-espagnole/

Table des matières